Rencontre avec Scott Ian d'Anthrax

Cyril Wilfart et Scott Ian d'Anthrax
Cyril Wilfart et Scott Ian d'Anthrax - © Tous droits réservés

Deuxième rendez-vous de cette journée du vendredi, avec l’attachant Scott Ian d’Anthrax.

Souriant, disponible, et une tranche de pain à la main, il a semblé surpris d’apprendre qu’Anthrax jouera aujourd’hui pour la 7ème fois sur la scène du Graspop.

Grand habitué des festivals, il n’en n’est pas pour autant blasé. Un peu à l’image des camps d’été de son enfance, où il retrouvait ses amis, il continue d’apprécier l’ambiance, les shows, les autres musiciens qu’il retrouve en backstage, avec " les shows en bonus".

Glenn Hughes fait partie de ces visages qu’il a pu revoir aujourd’hui. Lui qui jouait à 15h sur la mainstage, et avec qui il a eu l’occasion de discuter, sensation particulière puisqu’Anthrax avait ouvert pour Black Sabbath en 1996.

C’est donc une saison que Scott Ian apprécie, d’autant qu’aux USA, les festivals metal et hard-rock ont lieu plus au printemps et à l’automne.

Il a ensuite évoqué le plaisir qu’il a à composer une setlist et à y réintégrer certains " vieux " morceaux. Ces titres qu’ils ont joués à l’envi à l’époque refont surface, tels " Now it’s dark ", réapparu il y a deux jours.

Comme nous vous le communiquions la semaine dernière, Dave Mustaine a annoncé son diagnostic de cancer de la gorge il y a quelques jours.

Une douche froide pour tous, et d’autant plus pour Anthrax, amis de toujours et membres tous deux du Big Four. Comme confirmé par Mustaine lui-même, la croisière MegaCruise aura pourtant bien lieu, mais personne n’en sait vraiment pus pour l’instant : " tout ce que nous savons, c’est qu’elle aura lieu, et c’est une vraie surprise au vu de la condition physique de Dave. Le reste est encore très mystérieux, nous espérons surtout que Dave pourra y être. "

Ce sera aussi ce soir, les adieux au public belge d’autres membres du Big Four, à savoir Slayer. Un arrêt de carrière qui reste assez irréel pour Scott Ian jusqu’ici : " Il y a déjà plus d’un an qu’ils ont annoncé la fin de leurs activités, mais nous avons tellement tourné ensemble depuis : aux USA, en Europe, puis à nouveau aux Usa, au Japon, en Australie, nous jouerons encore en Amérique du Sud ensuite. Donc, ce n’est pas encore une réalité tangible pour nous. "

" Par contre, le 3 août à Stuttgart sera la toute dernière date européenne et je pense qu’il y aura beaucoup d’émotion. Ce sera " fucking heavy " et on est très heureux d’en être. "

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK