Re-Cycle : Vers d'Autres Horizons…

Dans le rock comme dans la vie de couple, il existe certaines personnes qui ont une solide tendance à aller voir ailleurs. Bref, n’hésitez pas à écouter les musiciens qui ont tenté les chemins de traverse avec plus ou moins de bonheur.

Et à ce petit jeu, un des cas les plus célèbres est celui de David Bowie lorsqu’il a lancé le groupe rock tendance métallique Tin Machine. Artistiquement, ça n’a pas été une franche réussite, même si le groupe s’éclatait bien sur scène, comme on avait pu le voir à l’Ancienne Belgique de Bruxelles. Sinon, Bowie avait même poussé le vice jusqu’à ne vouloir faire des interviews qu’entouré des autres membres du groupe. Durant ces entretiens, il refusait d’aborder sa carrière solo et refusait même qu’on montre qu’on le connaissait.

Ce qui vaudra une scène d’anthologie lors d’une interview par un journaliste belge, qui est entré dans la pièce face à tout le groupe et a dit " Il paraît que David Bowie est parmi vous, mais c’est lequel de vous, en fait ? ". Doté d’un sens de l’humour à toute épreuve, Bowie a explosé de rire, mais a quand même refusé d’aborder sa carrière en solo.

Tin Machine dans ses œuvres…

Après, certains ont plutôt bien fait de quitter leur groupe, souvent pour se lancer en solo. C’est notamment le cas de Michael Jackson qui a quitté les Jackson 5, de George Michael qui s’est fait la malle de Wham, de Björk qui a sabordé ses Sugarcubes ou de Robbie Williams qui a mis de la distance entre lui et Take That. Et je vous conseille de réécouter les groupes d’où viennent tous ces gens en mettant vos préjugés de côté. Vous verrez qu’il existe à chaque des similitudes entre leur vie d’avant et celle d’après.

Et puis, on ne peut pas finir sans rendre hommage aux gens qui ont fait aussi bien, sinon mieux, dans leur second groupe que dans leur premier, même si le succès planétaire était au rendez-vous avec le premier ! Et là, le vainqueur toutes catégories s’appelle bien entendu Dave Grohl. Puisqu’après Nirvana, il a fondé les Foo Fighters avec le succès que l’on sait. Et on pourrait même dire que le groupe bonifie avec l’âge. Puisque ce groupe est plus en forme que jamais et qu’il vient de sortir un neuvième album, le tout bon " Medicine at Midnight ", dont on vous a déjà beaucoup parlé sur cette antenne.

Et ce n’est pas tout ! Puisque sort aussi un documentaire qui revient sur l’incroyable carrière de ce groupe, et que le net regorge de concerts à voir et à revoir. Puisque, rock’n’roll attitude oblige, Dave Grohl n’a jamais empêché la captation d’un concert de son groupe. Et rien que pour ça, on l’aime !

Réécoutez

par ici

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK