Re-Cycle : Sing in french

Même s’ils auraient préféré qu’on les oublie, certains artistes américains ont essayé de chanter en français et YouTube s’en souvient. Pas de chance pour eux, mais beaucoup de fun pour nous !

On épinglera par exemple Michael Jackson et sa version française du titre " I Just Can’t Stop Loving You ", " Je Ne Veux Pas La Fin De Nous ", dont rien que le titre a visiblement été pensé par un Prix Nobel de la syntaxe. Ce titre avait été enregistré pour sortir exclusivement et massivement en France. Mais quand la maison de disques de l’époque a entendu le massacre, elle a préféré sortir le 45 tours en catimini total, et on la comprend bien.

Un peu mieux : lors de la cérémonie des Oscars de 2005, Beyoncé se lance dans la chanson " Vois sur ton Chemin " du film " Les Choristes " en version originale. Bilan : même si Queen B ne s’en sort pas trop mal, les écorchures sur les paroles n’ont pas ravi certains de ses fans français.

Et on termine sur le fin du fin, le caviar de l’adaptation, sorte de mémo musical de tout ce qu’il ne faut pas faire avec Britney Spears et son " Coupure électrique ". Si Britney voulait sortir cette chanson pour raconter ses ébats dans le noir, elle a surtout réussi à faire rire, ou pleurer, c’est selon, tout le monde francophone. Mais, heureusement, certains artistes s’en sont bien mieux sortis dans cette sorte d’Erasmus de la pop et du rock. David Bowie a, par exemple, sorti son " Heroes " chanté en français sur un 45 tours devenu le Graal absolu des collectionneurs. A noter qu’un disque existe aussi avec le titre chanté en Allemand. Sinon, en français dans le texte, toujours, les Allemands de Kraftwerk ont sorti une version francophone très recommandable de leur " Showroom Dummies " sous le titre " Les Mannequins ".

Kraftwerk en live et en français !

Toujours concernant Kraftwerk, sur la première version destinée au marché japonais de l’album " Computer World ", la chanson " Pocket Calculator " est chantée en japonais sous le titre de " Dentaku ".

Et puis, collector absolu, l’album " Change " du groupe gallois The Alarm, groupe de rock Fm genre Big Country ou U2 des débuts, existe aussi dans une version chantée en gaélique sous le titre de " Newid ". Et là, c’est de l’ultra-rare à défaut d’être ultra-écoutable !

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK