Re-Cycle : Philatélie, des timbres à l'effigie des grandes stars du rock

re-cycle
re-cycle - © Tous droits réservés

On va dire que jusqu’à présent les initiatives mélangeant timbres et rock étaient si rares que les timbrés de rock n’auraient même pas eu de quoi remplir un album complet. Mais là, tout est en train de changer !

Car, pendant que la poste belge annonce l’édition d’un timbre consacré à la princesse Elisabeth pour ses 18 ans, la poste britannique, elle, n’en finit plus de sortir des timbres à l’effigie des grandes stars du rock. Chacun son truc… Elle vient par exemple de sortir une série de 8 timbres représentant 8 pochettes de 8 albums majeurs d’Elton John. Et tout ça dans plusieurs éditions somptueuses. On a donc droit au cadre en bois avec les 8 timbres présentés dedans. C’est cette édition que j’ai choisie, et ça fait très bien dans mon bureau, pendant que j’écris cette chronique. Mais il existe aussi un cadre spécifique à chacun des 8 albums, avec reproduction en taille presque réelle de la pochette avec le timbre dessus aussi. De même que différente feuilles collectors reprenant les timbres et des photos inédites. Pour le détail de tout ça, je vous renvoie au site de la très gracieuse Royal Mail Britannique ! Cela devient même une habitude chez nos amis anglais ! Puisque, très récemment, ils avaient déjà initié le même type d’opération avec David Bowie et Pink Floyd, qui font aussi très bien dans mon bureau. Mais c’est une autre histoire…

Si vous vous lancez dans une collection sur les timbres et le rock, je vous donne quelques tuyaux : les États-Unis ont sorti des timbres Elvis et Janis Joplin, tandis que la poste tanzanienne a sorti des séries consacrées aux Beatles et à Jimi Hendricx. C’est l’info de ce matin : il existe donc une communauté rock plus grande que ce que l’on croyait en Tanzanie. Plus près de chez nous, l’Autriche s’est récemment fendue de timbres Rolling Stones.

Par ailleurs, si vous décidez d’ouvrir votre collection au cinéma, là, c’est moins dur de trouver. Puisqu’en moyenne ce sont 50 timbres à l’effigie de stars de cinéma qui sortent dans le monde chaque année. Là, on va de Frank Sinatra et Marylin aux héros Disney et à Angelina Jolie.

Et puis, les jeux vidéo se sont aussi de temps en temps fait timbrer. Surtout, sans surprises, par les pays où ils sont une véritable révolution, c’est-à-dire la Corée du Sud et le Japon. Mais en 2005, la France a aussi rejoint la danse avec des timbres Mario Bros, Donkey Kong, Ray Man et quelques autres…

Moralité de tout ça : on peut collectionner les timbres sans être taxé de rétrograde pratiquent un loisir de vieux. Il suffit de bien choisir ses thématiques !

Le site de la Royal Mail : shop.royalmail.com

Les timbres Elton John décortiqués par la BBC :

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK