Re-Cycle : Les perles de la Sonuma

Des trésors pour les fans du rock se retrouvent dans les entrailles de la plateforme Auvio, qui regroupe tous les contenus de la RTBF. Et donc aussi les séquences de la Sonuma, c’est-à-dire les archives de la RTBF. Et là, le fan de rock va se délecter !

Certaines de nos émissions disent souvent tout le bien qu’il faut penser de la Sonuma. C’est par exemple le cas de " Génération 80 " avec Gabrielle Davroy ou de " Radio Caroline " avec Olivier Monssens. Mais nous avons eu envie, nous aussi, de taper encore une fois bien fort sur le clou !

Pare qu’il n’y a que là qu’on peut revoir la rencontre culte entre Gilles Verlan et Iggy Pop en marge de son grand retour sur scène. C’était à Deinze en 1986.

Iggy Pop revient en Belgique. C’était à Deinze en 1986 !

 

On peut aussi voir et revoir la rencontre très sincère et émouvante entre ce même Gilles Verlan et Jim Kerr de Simple Minds la même année. Avec un Jim Kerr qui explique comment Simple Minds vit carrément une histoire d’amour avec la Belgique.

Sinon, la Sonuma, c’est aussi l’occasion de revoir des extraits des plus grands concerts et festivals belges, comme ce Torhout/Werchter d’anthologie en 1985. Avec des extraits du concert de U2.

Enfin, on peut aussi y retrouver les intégrales de certaines émissions cultes. C’est par exemple le cas de " Génération 80 ". On y épinglera notamment un reportage au sujet de la nouvelle musique électronique, pour l’époque, avec Telex en tête de gondole. Une séquence inoubliable avec Ultravox. Et même une visite de Los Angeles avec Machiavel et notre camarade Marc Ysaye en tant que guide.

Après, on peut même remonter un peu plus loin avec des extraits de l’émission " Ligne Rock ". Là, c’est notamment Gainsbourg, Soft Cell ou les Kings qui s’y collent…

Bilan : il y en a pour des centaines d’heures de rock. Et si vous vous intéressez aussi au cinéma ou aux faits de société, vous êtes parti pour des milliers d’heures. En même temps, les soirées d’hiver sont plus longues et on sort moins par les temps qui courent. Donc, on va dire que vous avez un peu plus de temps pour devenir des Sonumaniaques en herbe !

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK