Re-Cycle : Les clowns sont de retour...

En musique, il y a des clowns, et pas toujours portés par les meilleures intentions. Bref, c’est parfois un peu le cirque des horreurs. Il y a un clown dans Slipknot. On pense aussi au duo clownesque terrifiant d’Insane Clown Posse. Au cinéma, on ne les compte plus, les plus remarqués étant le clown de ''Ça'', l’adaptation de Stephen King dont le second volet vient de sortir au cinéma. Aussi ''Orange Mécanique'' de Stanley Kubrick ou encore les clowns façon ''Anonymous'' de ''V for Vendetta'' !

Alfred Hitchcock avait évidemment raison quand il déclarait que ''Plus réussi est le méchant, meilleur sera le film.'' Mais ce qu’il n’avait par contre pas prévu, c’est que ces méchants clowns deviendraient tellement bons que l’on ferait des films à leur gloire, carrément !

Par exemple, ce mercredi 2 octobre, c’est le Joker qui débarque au cinéma avec un film centré complètement autour de cet ennemi juré de Batman. Il en sort un thriller psychologique tendu avec quelques rebondissements dignes de films d’horreur. D’ailleurs, Joaquin Phoenix, wow, on dirait qu’il sort du cabinet du docteur Caligari. Ou même, plutôt, qu’il y est carrément resté. Bilan de tout ça : le ''Clown Prince du Crime'' n’a jamais été aussi dérangé, et même dangereux. Joker a déjà séduit le jury du récent festival du film de Venise et ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin ! On prend les paris…

Le clown devrait donc perdurer, oui ! Le nouveau Slipknot vient de sortir, il cartonne et le groupe est en tournée avec son clown en tête d’affiche, qui terrorise les premiers rangs. Tandis que le joker va cartonner au cinéma, on prend les paris !

En fait, quand on y réfléchit bien, il y a juste une fausse note dans tout ceci : Ronald Mac Donald, emblème de la célèbre chaîne de fast-food, fait peur à certains enfants. Et là, personne n’a encore bien compris ce qui a pris un jour un esprit très peu avisé de choisir un clown un peu terrifiant pour attirer les familles dans ses restaurants ! On va dire que tous les mauvais goûts sont dans la nature !

Liens :

Le Joker dans ses œuvres

Le clown façon Slipknot

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK