Re-Cycle : Les Classements d’Eté

On sait bien qu’il y a deux moments dans l’année où les classements pullulent ! C’est en fin d’année et après les vacances d’été. Et en cette fin de vacances, ça n’a pas raté ! La plateforme " Discogs ", l’amie préférée des collectionneurs de vinyle, a donc établi le classement des disques les plus populaires par décennie, et aussi le classement des disques les plus vendus et recherchés cet été. Et là, bonne surprise : il y a du rock à tous les étages.

L’exception qui confirme cette règle du rock à tous les étages nous vient des années 50. Puisque là, c’est un disque de jazz qui reste le plus populaire. C’est le " Kind of Blue " de Miles Davis, sorti en 1959. A noter quand même que c’est le premier album d’Elvis Presley qui permet au rock d’entrer dans le classement quelques places plus loin.

Mais tout change dès les années 60. Puisque le disque le plus populaire de cette décennie est rock ! C’est le " Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band " des Beatles. A noter que 7 albums des Beatles figurent dans le top 10, et que dans les 3 autres disques figure la seule musique de film de toutes les décennies confondues. C’est celle de " West Side Story " !

Pour les années 70, il y a match entre Led zeppelin, Pink Floyd, Bowie et Fleetwood Mac. Mais, au final, c’est " Dark Side of the Moon " qui remporte la timbale. Notons que ce disque a été aussi le plus collectionné du monde, dans toutes ses versions possibles et imaginables.

Changement de registre dans les eighties puisque là, sans surprises, c’est le " Thriller " de Michael Jackson, sortie en 1982, qui écrase la concurrence. Notons aussi que les années 80 sont la première décennie à célébrer le métal. Puisque c’est le " Back in Black " d’AC/DC qui s’est retrouvé le plus populaire de l’année 1980 !

En 1990, ça s’est joué à un cheveu entre Oasis, Rage Against the Machine, Depeche Mode, Radiohead et Nirvana. Et ce sont ces derniers qui s’imposent finalement avec le succès planétaire de " Nevermind " !

Pour les années 2000, plein pot sur Amy Winehouse et son " Back et Black " qui dépasse les White Stripes et Arcade Fire.

Tandis que dix ans plus tard, encore un changement de genre puisque c’est Daft Punk et son " Random Access Memories " qui s’impose de justesse devant le " Blackstar " de Bowie.

Autre classement qui vient de sortir : celui des disques les plus recherchés de l’été. Là, sans réelle surprise, ce sont des disques sortis pour le " Record Store Day " qui se sont le plus échangés. Mais avec des grosses surprises dans les genres ! Ainsi, le numéro 2 du classement est occupé par les gothiques de Sisters of Mercy et leur " BBC Sessions 1982-1984 ", compilation en vinyle coloré de sessions radio données au début des années 80. On peut notamment y entendre une reprise du " 1969 " des Stooges et une autre de " Jolene " de Dolly Parton.

Et enfin, soyons fiers de nous car on vous avait dit sur Classic 21 tout le bien que l’on pensait du projet des Foo Fighters qui arrive en tête ! Il s’agit en fait d’un disque signé par les Dee Gees, qui est juste un pseudo sous lequel se sont cachés les Foo Fighters pour reprendre des standards des Bee Gees. Tout cela est écoutable sur les plateformes de streaming, mais le disque, lui, s’échange déjà à près de 150 euros quelques semaines après sa sortie !

Dave Grohl reprend les Bee Gees :
Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK