Re-Cycle : Lecture, Prolonger le Plaisir...

Classic 21 aime le rock ! Mais cela ne nous empêche pas de nous intéresser aussi à des genres musicaux moins attendus. Je vous conseille donc quelques bouquins pour en savoir plus sur des genres musicaux moins répandus :

On commence par le gothique, et l’excellent livre "Gothic Rock – une anthologie en 100 albums" sortie aux éditions Le Mot et le Reste. Ici, l’auteur Victor Provis part d’un constat assez simple et juste, selon lequel la musique goth est souvent résumée à Bauhaus, Siouxsie, Joy Division, voire The Cure. Et donc, il élargit très joliment le propos en revenant sur des disques signés Dead Can Dance, Christian Death, Sisters of Mercy, Cocteau Twins et plein d’autres. Et il épingle même The Names, seul groupe belge à avoir été signé sur le mythique label Factory. C’est très bien écrit, ça ne tombe jamais dans le travers de la liste pour le plaisir, et l’auteur en profite pour raconter toute la petite histoire de ce genre musical par la même occasion.

Le fin du fin du goth rock :

 

Changement de genre avec le bouquin "Au-delà du rock" qui revient sur la musique tour à tour planante, expérimentale et électro telle qu’elle nous est arrivée d’Allemagne dans les années 70. Ce livre nous raconte donc l’histoire du genre, en parlant forcément de groupes comme Can, Kraftwerk ou Tangerine Dream. Mais, surtout, il nous rappelle comment ce mouvement a influencé toute une frange du rock plus tard, la new wave à l’électro-funk en passant par la trilogie berlinoise de Bowie. Cerise sur le planant, le livre est signé par Eric Deshayes, qui a déjà signé une biographie de Kraftwerk qui fait encre autorité. Nous sommes donc en de bonnes mains.

On oblique vers le prog-rock avec un magnifique livre abondamment illustré qui s’appelle "Prog Rock en 150 figures". On y découvre donc l’histoire de 150 figures majeures du genre. Avec aussi bien des incontournables entre Pink Floyd, Genesis ou Jethro Tull ; mais aussi des choses moins connues comme Patto, Wigwaw ou Comus. C’est très complet et c’est plus qu’une excellente introduction à ce genre musical.

Et puis, ce n’est pas un genre musical en soi, mais j’ai bien envie de vous parler un peu du "Sex Revolts" signé Sion Reynolds et Joy Press. Puisque ce livre retrace ni plus ni moins que l’histoire de la rébellion féminine dans le rock. On croise donc des musiciennes comme Patti Smith ou Courtney Love, qui se sont toujours battues pour s’imposer dans un paysage rock encore très très masculin. C’est passionnant, savant, mais jamais barbant !

Enfin, tant qu’on est dans des chemins de traverse, on va carrément aller vers du bien barré avec "Art Sexe Musique" l’autobiographie de Cosey Fanni Tutti, figure incontournable de la musique industrielle avec Throbbing Gristle, mais aussi artiste plasticienne, fine observatrice de l’industrie du sexe, strip-teaseuse ou encore adepte des rituels plus barrés les uns que les autres. On vous laisse la surprise. L’intérêt de ce livre est aussi que, l’air de rien, il nous immerge dans les grandes longueurs dans l’underground anglais des années 60. Ce livre était sorti en anglais voilà quatre ans, et cette traduction française vient enfin rétablir un énorme vide dans nos bibliothèques rock.

" Gothic Rock " par Victor Provis – Editions le Mot et le Reste

" Au-delà du rock " par Eric Dehayes – Editions le Mot et le Reste

" Prog Rock en 150 figures " par Dominique Dupuis – Editions du Layeur

" Sex Revolts " par Simon Reynolds & Joy Press – Editions La Découverte

" Art Sexe Musique " par Cosey Fanni Tutti – Editions Audimat

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK