Re-Cycle : Le Rubik's Cube !

D’ici quelques années, on se souviendra de l’année 2020 " comme de l’année du Covid, certes, mais aussi du Rubik’s Cube. Puisque c’est cette année que la célèbre invention du Hongrois Erno Rubik célèbre ses 40 ans. En réalité, des premiers prototypes sont arrivés sur le marché dès 1974, mais c’est vraiment en 1980 que le cube a été lancé sur le marché.

Et quoi de mieux comme ambassadeur publicitaire pour le Rubik’s Cube que le clip vidéo ? Ce sont donc des centaines d’artistes qui tâtent du cube dans leurs vidéos. Nous, on a adoré le " Get Away " de De La Soul, une chanson expliquant que les bons concepts ne meurent jamais. C’est ce qui s’appelle avoir le sens des associations. Sinon, dans le " Land of confusion " de Genesis, le Docteur Spock de Sar Trek tente un moment de refaire un cube à coups de tournevis, avant d’abandonner. Enfin, l’objet apparaît aussi dans le " End Game " de Taylor Swift ou le " Payphone " de Maroon 5.

Un artiste « Rubk » dans ses œuvres !

Mais bien entendu, cela ne s’arrête pas là. Puisque, par exemple, un groupe plus qu’éphémère baptisé " The Cube " a sorti un 45-tours intitulé " Rock that Rubik’s Cube ", qui détaille étape par étape ce qu’il faut faire pour obtenir les fameuses 6 faces de couleur unique. Cette sortie remonte à 1982, mais il s’en est tellement venu aux Etats-Unis que ce n’est pas une pièce rare et introuvable.

Et puis, dans le genre " tout est dans tout ", une tendance artistique nommée le " rubikcubism " fait fureur sur le Net. Le principe est simple et consiste à utiliser des cubes comme des éléments de mosaïque pour créer des portraits de très grande taille. Là, au milieu d’icônes de la pop culture comme le Joker ou Mario Bros, certains artistes se sont spécialisés dans les faciès de stars de la musique. Comme Madonna, Elvis ou Michael Jackson.

C’est assez simple. Il ne vous reste plus qu’à acheter quelques cubes d’occasion pour vous y mettre !

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK