Re-Cycle : Le Rock en papier glacé

En attendant que les concerts nous reviennent, et histoire de bien dépenser tous vos étrennes, de splendides livres de photos rock viennent de sortir.

Je commencerais avec " Queen : The Neal Preston’s Photographs ", superbe bouquin qui contient plus de 300 photos du groupe et les textes signés Brian May et Roger Taylor pour légender tout ça ! L’originalité du livre, c’est que Neal Preston a été le photographe officiel du groupe dès les années 70. C’est-à-dire que ce livre contient plein d’images jamais montrées, au plus près de la bande à Freddie Mercury. Et puis, c’est aussi le seul photographe autorisé en backstage avec Queen. Notamment au Live Aid. Ce qui nous donne plein d’images jamais vues. On ne va pas dire qu’on a presque l’impression d’y être. Mais c’est en tout cas magnifique.

Et puis, le Graal absolu pour les fans de Depeche Mode, c’est évidemment le livre édité par Taschen reprenant les magnifiques images réalisées par le photographe Anton Corbijn pour les fans de la bande de Basildon. Il travaille avec eux depuis très longtemps. Et a presque réalisé toutes les pochettes du groupe depuis plus de 40 ans. C’est aussi lui qui a filmé les clips les plus emblématiques de Depeche Mode. Comme celui de " Enjoy the Silence " avec Dave Gahan déguisé en roi qui trimballe son transat là-haut sur la montagne. Puis, la relation entre le photographe et le groupe devenant de plus en plus solide, le groupe lui a aussi demandé de conceptualiser ses décors de scène et de superviser les captations de certains de ses concerts sortis en DVD. Comme le fabuleux " Spirit in the Woods " sorti l’an dernier

Martin Gore parle d’Anton Corbijn

Bref, tout ça pour dire que la relation entre le groupe et le photographe est très forte. Et que cela se ressent à chaque page du livre. Puisqu’en plus de les avoir photographiés des milliers de fois, Corbijn a carrément construit l’image de Depeche Mode.

Le livre est sorti en édition très limitée et très chère fin de l’an dernier. On parle quand même de 750 euros. Mais on nous promet une version nettement plus abordable pour très bientôt !

Sinon, pour la route, je vous conseille un troisième livre sorti il y a 5 ans, mais que l’on peut encore facilement trouver d’occasion : c’est le fameux " 50 ans de rock " par Gered Mankowicz. Il a carrément commencé sa carrière en assurant les pochettes et les affiches des débuts des Rolling Stones. Puis, il s’est attaqué à AC/DC, Marianne Faithfull, Kate Bush, Leonard Cohen. Sans oublier Elton John, Oasis, Gary Moore et des dizaines d’autres. Chose très originale ici : chaque photo est accompagnée d’un petit texte où le photographe se rappelle de quand la photo a été prise. Et y va d’un petit texte souvenir sur le moment où il a pris cette photo. C’est souvent savoureux et jamais langue de bois.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK