Re-Cycle : Et avant d'être musicien professionnel…

Pour certaines stars du rock, il n’y a pourtant pas toujours eu que le rock dans la vie. Parce que certains d’entre eux ont fait autre chose avant de percer dans les hit-parades. Donc, n’hésitez pas à parcourir vos playlists en sélectionnant uniquement des artistes qui ont commencé leur vie par un autre job. Vous verrez : ça ne se voit pas toujours qu’ils ont fait autre chose avant. Et ça, c’est plutôt une bonne nouvelle !

Il y a des choses auxquelles on s’attend peu. Par exemple, Paul Stanley de Kiss a été chauffeur de taxi, mais son compère Gene Simmons, lui, a été instituteur. Et on imagine qu’il ne s’adressait pas à sa classe et ne venait pas aux réunions de parents avec sa tonne de maquillage et ses chaînes !

Toujours rayon métal chauffé à blanc : plusieurs membres d’AC/DC ont aussi tâté d’autres métiers avant de se lancer définitivement dans la musique. Angus Young a été rédacteur pour un magazine un peu olé olé. Et Malcolm Young était un peu dans la même veine, si on peut dire, puisqu’il travaillait dans un magasin de lingerie féminine. Tandis que Bon Scott, lui, a été camionneur.

Côté rock plus sage, Sting a lui aussi commencé une carrière d’instituteur avant Police. Et Alan Parsons a été ingénieur du son dans les studios d’Emi en Angleterre. Et il a travaillé pour les Beatles et Pink Floyd, ce qui lui a sans doute donné le goût de la musique.

Ce qui nous amène aux gens devenus artistes et qui gravitaient avant déjà dans le domaine !

C’est par exemple le cas de Lemmy qui, avant de se retrouver bassiste occasionnel dans Hawkwind et surtout de fonder Motörhead, a été roadie de Jimi Hendrix. Et il rendra d’ailleurs hommage à la caste des roadies dans la chanson de Motörhead " We are the road crew ". Sinon, Krist Novoselic de Nirvana a porté les baffles des Melvins, et Noel Gallagher d’Oasis a été aidant pour monter la scène lors des concerts des Inspiral Carpets, groupe dont le nom est vachement mieux torché que la musique !

Quand Lemmy parle d’Hendrix !

Et puis dans le genre du presque espionnage industriel, il y a aussi les roadies d’un groupe, et qui sont finalement devenus membres de ce groupe lui-même ! C’est par exemple le cas de David Gilmour qui a commencé sa carrière en travaillant pour Pink Floyd avant d’en devenir la tête pensante !

Puis, il a ceux qui n’ont jamais voulu faire un job disons " classique ", et qui l’ont crié bien fort. C’est par exemple le cas de Lou Reed avec " Don’t tank to me about work ", de Pink Martini avec " Je ne veux pas travailler ", ou du " 9 to 5 " de Dolly Parton. Qui nous explique en substance que si on aime ce qu’on fait, on n’a jamais de mal à se lever tôt le matin.

Réécoutez

par ici

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK