Re-Cycle : Cuisinons Rock et Star !

Le rock est dans tout, on vous le répète souvent ici. Et il est même dans nos assiettes. Puisque la mode des livres de cuisine en tous genres n’a bien entendu pas épargné la musique, loin de là.

Avant d’entrer dans les recettes secrètes des stars du rock, on peut aussi laisser la parole à l’imagination. Par exemple à travers le livre " Cuisine rock " et ses 80 recettes inspirées des plus grands succès du rock. C’est sorti en 2019 et c’est à la fois une mine d’or de bonnes idées culinaires et de tranche de rire. Je vous donne quelques exemples : on peut par exemple découvrir la recette des " Sultans of wings ", c’est-à-dire d’ailerons de poulet façon créole en hommage à la chansons " Sultans of swing " de Dire Straits. Ou la recette du cheesecake sans lactose en hommage au " No milk today " d’Herman’s Hermits. Pour finir, on signalera encore la salade de poulpe dite " Octopus salad ", en hommage au morceau " Octopus’s garden " des Beatles.

Mais là où ça devient encore plus intéressant, parce que quelque part plus authentique, c’est quand les stars du rock publient elles-mêmes des livres de cuisine.

C’est par exemple le cas de Coolio qui, à part son " Gangsta’s Paradise " en musique est aussi un grand fan de fourneaux. Il se définit d’ailleurs comme " The Ghetto Gourmet ", même si quand on a signé un hit comme " Gangsta’s Paradise ", on ne vit sans doute plus dans un ghetto, mais c’est une autre histoire. En résumé, ce livre donne donc des recettes de ce qu’on appelle la " comfort food ", c’est-à-dire des choses faciles à réaliser et pas toujours très équilibrées, mais bon… Tout ça à base d’une fusion entre cuisine italienne, asiatique ou mexicaine. Le bouquin s’appelle " Cookin’with Coolio ".

Lien : La salade Caprese façon Coolio !

Dans un autre genre, Dolly Parton, elle, a sorti un livre appelé " Dolly’s Dixie Fixin’s ", c’est-à-dire une compilation de 150 recettes venant du sud des Etats-Unis. Petit bonus sympa : Dolly en profite aussi pour livrer des anecdotes rares sur son parcours musical et sur sa passion des bons petits plats.

Sheryl Crow, elle, a écrit " If it makes you healthy " qui, comme son titre l’indique, regroupe des recettes pour rester " mince et en forme ", comme le dit très modestement l’intro du bouquin. Sous ce titre qui est une référence évidente au tube de Sheryl " If it makes you happy ", on retrouve donc des recettes de salades et des petits plats équilibrés parmi les favoris de la chanteuse. Qui, il faut l’avouer, garde fameusement la ligne. Sans doute parce qu’elle a lu son propre bouquin.

Après, il n’y a pas que les musiciens qui se lancent dans le business de la cuisine. D’ailleurs Gwyneth Paltrow a sorti un livre de recettes bio, Eva Longoria s’est attaquée en long et en large à la cuisine familiale, Stanley Tucci a plongé forcément dans les entrailles de la cuisine italienne en recommandant les vins qui s’accordent à chaque plat ; et Alicia Silverstone a sorti ses meilleures recettes, non pas pour rester mince, mais carrément pour perdre du poids. Même Michelle Obama s’y est mise avec les meilleures recettes des cuisiniers de la Maison Blanche. Visiblement, les Trump n’ont aucun projet du même genre et ça tombe bien. Car si manger comme eux risque de nous faire ressembler à eux, on préfère passer notre tour.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK