"Radio Free Europe" de REM fête ses 40 ans

"Radio Free Europe", le tout premier single de REM va avoir 40 ans. Pour l’occasion, ce classique va être réédité. Parce que si les fans sont familiers de la version de 1983, ils le sont sans doute moins de l’originale de 1981, qui arrivera ce 23 juillet.

Il s’agit d’un de leurs tout premiers enregistrements. "Radio Free Europe" avait été matérialisé dans leur garage par le producteur Mitch Easter, qui sera à la barre de leur tout début de carrière.

Craft Recordings ressort donc le titre dans son format d’origine (45-RPM single), dans une pochette arborant une photo prise par Michael Stipe.

En clin d’oeil à leur ville natale, le single a été pressé à Athens, en Géorgie, au Kindercore Vinyl.

La version K7 arrivera aussi le 23 juillet, réplique parfaite du packaging d’origine, réalisée alors par les membres du groupe eux-mêmes, qui avaient simplement photocopié des cartes et écrit à la main sur les cassettes.

 

3 images
© Tous droits réservés
© Tous droits réservés

Le mois dernier, Michael Stipe (R.E.M.) baptisait une espèce de fourmis. Derrière le nom très énigmatique Strumigenys ayersthey, qui désigne désormais une espèce de fourmis, se cache un hommage à Jeremy Ayers, artiste et activiste proche d’Andy Warhol.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK