Radio Caroline : hommage à Lou Ottens, inventeur de la cassette audio

Ce samedi de 12h à 13h dans Radio Caroline et ci-dessous en replay, Olivier Monssens revenait sur la vie de celui qui rendit possible l’écoute nomade de la musique, Lou Ottens, et la passionnante aventure de son invention : la cassette audio.

Dès sa commercialisation en 1963, la cassette audio a offert une belle dose de liberté et d’autonomie de création aux musiciens, a permis à leurs fanaux fans de ces artistes de les écouter n’importe où et a même donné la possibilité, à ceux qui en avaient besoin, de s’exercer à la parole voire… de s’initier à la radio ! Et ce très simplement et pour pas cher, grâce à un ingénieur hollandais travaillant pour Philips, Lodewijk Frederik Ottens, dit Lou Ottens, et aux équipes belgo-néerlandaises du site d’Hasselt du géant néerlandais de l’électronique dont il dirigeait le développement. Mais l’histoire de la cassette s’avère plus étonnante qu’on ne l’imagine, avec son lot d’errements, de pièges, de concurrents peu scrupuleux, de déconvenues et de victoires qu’Olivier Monssens nous racontera. Au final, un irrésistible succès (plus de 100 milliards d’exemplaires écoulés depuis son invention) et une vraie révolution grâce à laquelle les utilisateurs de la " music cassette ", " musicassette " ou " compact cassette " pourront concevoir des playlists puis des mixtapes et les recopier, les partager avec à chaque fois un peu plus de souffle dans le son mais tellement passion !

Ne s’endormant jamais sur ses lauriers et une fois son invention sur les rails, Lou Ottens, pour Philips toujours mais en association avec les Japonais de Sony, s’attellera à la mise au point… du disque CD.

Un récit qui nous fera traverser les 60s, les 70s et les 80s… sans oublier les années 2000 au cours desquelles, comme le disque vinyle, la cassette fera un retour remarqué !

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK