Radio Caroline : 1967, (BBC) Radio One, à l’abordage des pirates !

A bord de son cargo Radio Caroline ce samedi de 12h à 13h, Olivier Monssens va fendre les ondes radio d’une station " pop " lancée le 30 septembre 1967 par la BBC pour récupérer les millions de jeunes partis écouter des stations pirates gorgées de musique entendue (à l’époque) nulle part ailleurs.

Dès ce moment et pendant près de trente ans, Radio One deviendra la station la plus effervescente, aimée et écoutée d’outre-Manche.

Comme le raconta l’un des DJ (animateurs) de la première heure, Keith Skues : "En 67 j’avais 28 ans, Londres et la culture jeune étaient en pleine ébullition et je sentais que je venais d’atterrir au centre de l’univers : j’y jouerai de la nouvelle musique à des millions de personnes et rencontrerai des tas de gens, des Beatles à Jimi Hendrix en passant par Cliff Richards ou les Animals. Je me suis senti honoré de faire partie des DJ fondateurs de Radio One – lors du lancement, nous étions tous dans le même bateau, des jeunes gens partant à l’aventure – et deviendrai ami pour la vie avec de fabuleux collègues tels que John Peel ".

Peel dont le style, celui de la confidence défricheuse, autant que les "sessions live" (ces fameuses "Peel sessions" qui accueilleront Pink Floyd autant que Nirvana, PJ Harvey, Clash, les Beatles, David Bowie ou The Lemonheads), deviendront cultes, et dont Olivier Monssens nous racontera aussi l’histoire au cours d’un récit nourri d’archives et de bons sons !

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK