R66 Teasing : Johnny Paycheck – George Strait – The True Believers

Route 66
3 images
Route 66 - © Johnny Paycheck

Anniversaire posthume de Johnny Paycheck, né le 31 mai 1938 à Greenfield en Ohio, George Strait l'indispensable de la semaine et notre coup de cœur : le groupe The True Believers.

Réécoutons une figure majeure de la country music : Donald Eugene Lytle, né le 31 mai 1938, actif dès le début des années 50, il prendra officiellement le nom de Johnny Paycheck en 1964.

Instigateur du mouvement outlaw avec ses copains Willie Nelson, Waylon Jennings et David Allan Coe, Johnny Paycheck  est un bad boy. Problèmes avec les autorités, boisson, drogue et même un séjour en prison dans les années 90. Johnny Paycheck tire sa révérence le 19 février 2003 à l’âge de 64 ans, laissant derrière lui une foule de succès discographique dont le fameux ''Take This Job And Shove It'' co-écrit avec David Allan Coe.

''The King Of Country'' notre indispensable, nous ne retraçons pas le parcours incroyable de Strait, ses records de première places dans les charts, de ventes… Il faudrait plusieurs émissions pour en parler. Néanmoins, retour sur un titre de George ''Strait Old Violin'', morceau qui est une reprise d’un succès de Johnny Paycheck dans les années 80. ''Old Violin'', une reprise donc, c’est assez rare dans la carrière de Strait, qui se trouve sur le 30e album de la star ''Honky Tonk Time Machine'', sorti en mars 2019. Et pour être complet, je vous signale que ''Old Violin'' sera aussi chanté par Daryle Singletary en 2002 et Larry Cordle en 2004.

Le groupe anglais The True Believers a été fondé par le comédien et musicien Steve Gribbin en 2016 et fait référence à une chanson de Nancy Griffith.  Je le précise, car il existe aussi un titre du même nom chanté par Darius Rucker et un groupe texan des années 80 fondé par Alejandro Escovedo. Soyons précis ! Beaucoup de références, comme nous les aimons,  Hank Williams, Gram Parsons, Tom Waits ou le groupe folk Fairport Convention. Leur nouvel album s’appelle "Songs In The Key of Heartbreak", lancé fin février alors la crise du corona virus s’installait.

www.facebook.com/thetrruebelievers/

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK