R&R Hall of Fame: les intronisés

La défunte Sister Rosetta Tharpe, souvent surnommée "The Godmother of Rock & Roll", recevra quant à elle un award pour son "Early Influence" sur l'histoire du rock.

Cette 33ème cérémonie se déroulera au Cleveland's Public Hall le 14 avril 2018. Une version officielle de la cérémonie sera diffusée ultérieurement sur HBO.

Pour rappel, les artistes sont éligibles pour le Rock and Roll Hall of Fame au minimum 25 ans après la sortie de leur premier album ou single. Radiohead était ainsi le seul groupe parmi les nommés de cette année qui concourait dans sa première année d'admissibilité. Mais le groupe de Thom Yorke n'a pas été retenu.

Bon Jovi est le seul groupe parmi les intronisés à avoir débuté sa carrière après les années 1970.

"C'est un miracle de Noël", s'exclame David Bryan, claviériste de Bon Jovi. "[Nous étions] des gars qui vivaient un rêve, monter dans un bus sans aucune garantie sous n'importe quelle forme que ce soit. On se disait juste: 'Allons-y et faisons en sorte que cela se produise'. Et nous l'avons fait".

Justin Hayward, le chanteur des Moody Blues, est également ravi de voir son groupe entrer dans le Hall of Fame. "Vendredi [la veille de la nouvelle], je n'aurais pas pu m'en soucier", a-t-il affirmé. "Samedi, je me disais, 'Wow, c'est incroyable!' Je suis extrêmement reconnaissant envers le Rock and Roll Hall of Fame pour deux choses: d'une part pour avoir créé le temple suprême de quelque chose qui m'a apporté une joie sans fin depuis mon enfance, et d'autre part, après toutes ces années, de nous y inclure" s'est-il exprimé.

La cérémonie d'intronisation du Rock and Roll Hall of Fame, est souvent l'occasion pour voir se réunir les anciens et membres fondateurs des groupes intronisés et la sélection de cette année présente de nombreuses occasions pour de tels moments uniques comme le souligne le Rolling Stone Magazine.

Dire Straits n'a par exemple joué plus aucun concert depuis sa séparation en 1992. Mais le leader du groupe, Mark Knopfler, n'a pas encore indiqué s'il était ouvert à l'idée d'un concert de retrouvailles.

Bon Jovi, par contre, ne cache pas son envie de monter sur scène avec l'ancien guitariste Richie Sambora et le bassiste original Alec John Such. "Ils font partie de nous. Nous aimerions qu'ils jouent avec nous", assure le batteur Tico Torres. David Bryan est également du même avis. Pour lui, le Rock & Roll Hall of Fame est une "célébration de ce que nous étions et de ce que nous sommes". "Vous verrez la programmation actuelle, puis vous verrez l'original, ça devrait être une soirée amusante" a-t-il garanti.

Les Moody Blues sont également prêts à retrouver le claviériste original Mike Pinder (qui est parti en 1978) et le flûtiste et chanteur original Ray Thomas, qui a quitté le groupe en 2002. "La porte est toujours ouverte", avance Hayward. "Ils me manquent tous les deux, en particulier Mike Pinder parce qu'il était le gars qui m'a amené dans le groupe".

The Cars se sont réunis après une pause de 22 ans en 2010 pour promouvoir leur nouvel album "Move Like This". Ils ont fait une très courte tournée et sont complètement inactifs depuis leur show au festival américain Lollapalooza en août 2011.

Nina Simone s'est éteinte en 2003 et Sister Rosetta Tharpe, qui a connu un regain d'intérêt énorme au cours de la dernière décennie, est décédée en 1973. Le Hall of Fame est susceptible de faire venir des artistes qu'ils ont inspirés pour jouer leur musique atteste le Rolling Stone Magazine.

Presque chaque intronisation au Hall of Fame se termine par un spectacle rassemblant tous les artistes de la scène. "Ça doit être la partie la plus difficile de la soirée parce que tout le monde a de bonnes chansons. Tu peux faire une chanson de blues standard ou quelque chose d'autre. Je ne sais pas. Je suppose que nous résoudrons le problème quand nous y serons" a conclu David Bryan.

Outre les futurs intronisés et Radiohead, des artistes et groupes comme Rage Against the Machine, Depeche Mode, Judas Priest, Eurythmics et Kate Bush figuraient parmi les nommés.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK