R.E.M. sort une nouvelle vidéo

Embed from Getty Images

R.E.M. a récemment annoncé la réédition de son album phare "Automatic For The People" pour célébrer les 25 ans de sa sortie.

A cette occasion, une version longue et non censurée du clip de "Nightswimming", à voir ci-dessous, a été dévoilée.

Le réalisateur de la vidéo Jem Cohen et le leader du groupe, Michael Stipe, se sont exprimés à ce sujet.

Ce dernier évoque dans une vidéo making of le travail de Jem Cohen sur ce projet: "Il a appelé tous ses amis les plus cools et a dit: "Allons à un lac, ou à un ruisseau, et installons des lumières vraiment rudimentaires; et tu vas te déshabiller et je vais te photographier et filmer". Et il a mis en place une belle oeuvre".

Jem Cohen s'est livré de son côté au Rolling Stone Magazine au sujet de cette réalisation: "En 1991, j'ai fait un film de baignade nu tourné principalement dans la région d'Athens, en Géorgie. Michael y a pris part et "Nightswimming" est venu suite à ça. 'Nightswimming' traitait du bain de minuit comme d'une célébration libératrice pour toutes sortes de personnes, avec toutes sortes de physiques, dans toutes sortes d'eau. Il a été créé sur place, avec pour seul rebondissement, l'homme dans la piscine du motel."

"Pour moi, les vidéos musicales de style MTV étaient généralement sexistes et commerciales, donc ce clip se voulait différent. En fait, j'étais frustré par les contraintes des clips en général et les vidéos que nous avons eues étaient si joyeuses que j'ai fini par faire le court métrage 'Full Moon' (...) C'était très généreux de la part du groupe et du label de m'avoir permis de le faire. Michael était souvent là pendant le tournage, une preuve d'amitié, issue de son intense implication pour le cinéma indépendant, et de sa profonde connexion avec la chanson. L'un des seuls accrochages avec le projet 'Nightswimming' était que nous ne pouvions pas attendre jusqu'à l'été pour tourner, alors nous nous sommes parfois gelé les fesses, mais dans l'ensemble, c'était l'une des plus belles expériences que j'ai vécue".

L'album anniversaire "Automatic For The People" de R.E.M. sera en écoute toute la semaine prochaine avec Raphaël Scaini dans l'émission "All You Need Is Love", entre 10h et midi.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK