Queen : Roger Taylor explique pourquoi Freddie Mercury ne voulait pas écrire de chansons politiques

Alors qu’il a sorti son nouvel album solo Outsider ce 1er octobre, Roger Taylor a expliqué qu’avec Queen, il n’aurait jamais été question de parler politique, comme il le fait – subtilement, selon lui – dans ce nouveau projet solo.

Freddie Mercury n’aurait jamais toléré cela. Le batteur s’explique : "C’était un choix conscient de la part du groupe. Dès le départ – et vous devez vous remettre dans le contexte des années 70 où il y avait beaucoup de problèmes politiques – Freddie disait qu’il ne voulait pas s’impliquer dans tout cela, qu’il voulait jouer dans le monde entier des chansons que les gens pouvaient apprécier".

"Il disait : "Je ne suis pas là pour transmettre un message." Et je pense que c’est toujours une bonne chose aujourd’hui. Je ne veux pas devenir… moralisateur."

Roger Taylor garde toujours cette vision de Freddie Mercury en tête, bien qu’il a écrit quelques titres sur des thèmes plutôt sociétaux : "J’espère conserver cette fine frontière entre la musique rock et la politique. J’espère ne jamais en arriver à faire des sermons sur scène où j’explique ce qui va mal dans le monde actuel. Freddie ne me le pardonnerait jamais."

Récemment, Roger Taylor dévoilait un premier single de Outsider, "We’re All Just Trying To Get By" en duo avec KT Tunstall.

 

On sait que la pandémie a repoussé la tournée de Queen + Adam Lambert à l’année prochaine, et le batteur a décidé de reprendre la route pour 14 shows intimistes autour de son projet solo.

Le single "We’re All Just Trying To Get By" a été écrit pendant "la sombre période du confinement" mais se penche plus sur les aspects positifs de l’être humain et notre besoin de survivre.

Par rapport à sa collaboration avec KT Tunstall, il explique : "Le morceau était tout à fait terminé et on m’a suggéré de demander à KT de participer. J’ai adoré ce qu’elle a fait, je pense qu’elle ajoute une vraie plus value à la chanson."

Outsider est le premier album solo de Roger Taylor depuis Fun On Earth en 2013. Pendant la dernière décennie, il nous avait aussi offert des chansons comme "Journey’s End" et "Gangsters Are Running This World". La plus récente était "Isolation", écrite pendant le premier confinement l’an dernier.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK