Queen met à l'honneur ses équipes de tournée

Queen prend soin de ses équipes de tournée
Queen prend soin de ses équipes de tournée - © PETER PARKS - AFP

Sur la chaîne Youtube officielle de Queen, vous trouverez les trois premiers épisodes de la série de "Lockumentaries" (documentaires en période de confinement) "Roadies In Lockdown", qui nous permettent de faire plus ample connaissance avec certains membres des équipes de tournée. Ils profitent  de cette période d'inactivité contrainte pour partager avec nous leur travail, souvent méconnu.

Conçue et produite par Steve Price, directeur vidéo de longue date de Queen en tournée, la série nous offre une plongée en coulisses à ne pas rater.

Et Queen n'est pas le seul groupe à penser à ceux qui ont besoin d'aide. Alors que le gouvernement américain se mobilise financièrement pour proposer un soutien urgent, on peut également citer Deep Purple, qui a sorti deux modèles de t-shirts dont les bénéfices sont reversés aux intermittents. 

Fin mai, Motörhead a proposé à ses fans d'utiliser l'hymne musical du groupe, "(We Are) The Road Crew", pour rendre hommage aux gens qui travaillent sur les tournées.

Motörhead avait initié ce mouvement à l’occasion des 40 ans de l’album "Ace of Spades" le 8 mai, une édition limitée de merchandising des équipes de tournée avait dès lors été proposée, avec des bénéfices reversés au Crew Nation Fund de Live Nation pour soutenir financièrement les gens qui travaillent sur les tournées et n’ont plus de rentrées suite à l’épidémie de coronavirus (#WeAreTheRoadCrew). Classic 21 Metal vous proposait une émission spéciale à ce sujet, le podcast est toujours disponible ici.

Metallica avait oeuvré dans le même sens :

"C’est à nous de les soutenir, cette fois. Ils sont toujours là pour nous, les musiciens et les fans", écrit Metallica dans le communiqué. Vous pouvez soutenir la cause en achetant du merchandising Metallica.

Les bénéfices sont bien sûr reversés à l’association mise en lumière mardi dernier et Metallica vous propose de faire plus ample connaissance avec les membres de leur équipe de tournée sur cette page.

Guns N' Roses a embrayé le pas en proposant un nouveau modèle de t-shirt "Crew Nation" dont les bénéfices des ventes seront reversés au Fonds Crew Nation et viendront en soutien aux équipes de travailleurs de tournée, qui sont sans revenu depuis le début de la crise. Plus de 10 millions de dollars ont déjà pu être versés à l'organisation lancée par Live Nation.

La semaine dernière, le batteur de Queen, Roger Taylor, confirmait à son tour qu’une suite au biopic "Bohemian Rhapsody" est peu probable. Au début du mois de mai, Brian May avait émis le même avis. Il exprimait son ressenti quant au futur de Queen si Freddie Mercury était toujours là. Il s’est dit convaincu que le groupe serait toujours en activité et créatif avec lui. Le mois dernier, Brian May de Queen avait aussi partagé ses souvenirs de travail avec Freddie Mercury dans une scène coupée du show télé "Rock&Roll Road Trip" de Sammy Hagar sur AXS TV.

Nous avons fêté récemment les 40 ans de l’album " The Game " de Queen avec une émission spéciale dans We Will Rock You avec Laurent Debeuf et Laurent Rieppi, et nous apprenions aussi, il y a quelques jours, que Queen apparaîtra sur de nouveaux timbres en Angleterre en juillet, à l’occasion du 50e anniversaire du groupe, grâce à une initiative de la Royal Mail. Il s’agira du troisième visuel incarné par un groupe de rock, après les Beatles en 2007 et Pink Floyd en 2016.

Enfin, l'actualité ne manque pas puisque nous venons de recevoir le tout nouveau clip d'"Isolation", titre solo de Roger Taylor. Un morceau qu'il a enregistré en confinement depuis son jardin et pour lequel il partage une vidéo animée.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK