Queen hésite à sortir un concert de l'été 1970

Les musiciens de Queen sont retombés sur une ancienne cassette d’un de leurs premiers concerts, et ils hésitent à la partager avec le public.

C’est lors d’une interview récente au Classic Rock que le guitariste Brian May a évoqué la découverte de cette archive, sur laquelle on peut assister à un concert qui avait eu lieu (sans doute) à Londres à l’été 1970. Nous précisons "sans doute" parce que Brian May ne connaît pas la date exacte de ce show au Imperial College, mais leur première dans la capitale britannique avait eu lieu le 18 juillet de cette année-là, avec encore le bassiste d’origine Mike Grose.

Brian May s’est dit très heureux, lui qui est toujours à la recherche d’éléments qui ont une valeur historique intéressante. Il confie toutefois qu’il ignorait jusqu’à l’existence de cette cassette, qui était pourtant chez lui.

"C’est assez fascinant d’entendre Freddie chanter à l’époque, le groupe n’était même pas complètement formé. Il était déjà animé par cette passion et son charisme était déjà bien présent, mais vocalement, il ne s’était pas encore trouvé. Et c’est qui me fait hésiter un peu, je ne suis pas sûr que Freddie aurait apprécié de s’entendre comme ça. En même temps, s’il était là en ce moment, il penserait certainement comme moi, que nous "étions juste des enfants encore".

"Du coup, nous discutons encore à propos de partager ou non cette archive. Il y a quelques années, nous étions plus protecteurs et j’aurais certainement choisi de la garder pour nous, parce que c’est tout de même assez "brut" comme son. Mais aujourd’hui, où nous en sommes dans nos carrières, je nous pardonne nos hésitations du début plus facilement. Il n’y a pas de raison d’avoir honte de ce que nous faisions à l’époque. C’était nous contre le reste du monde."

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK