Queen de retour en tête des charts en Angleterre

L'album compilatif de Queen, Greatest Hits, est en passe de s'installer à la première place des charts albums britanniques de la semaine.

La raison de ce nouvel engouement? La réédition du 40e anniversaire sortie début juin qui s'est écoulée principalement en formats physiques (86% des ventes).

Comme on peut le lire via Official Charts, l'édition est arrivée dans cinq versions de cassettes de différents coloris et pochettes. Le format CD est, lui, proposé dans un étui "exclusif".

Si l'album atteint effectivement la très convoitée première place, ce sera pour lui la cinquième semaine au top du "Official Albums Chart". Lorsque le Greatest Hits était sorti en 1981, il y avait passé quatre semaines consécutives entre les mois de novembre et de décembre.

La célèbre compilation atteignait finalement le top 10 du classement américain du Billboard l’année dernière.

Depuis sa sortie en octobre 1981, le Greatest Hits est resté 413 semaines dans ce classement américain. Son dernier record avait été d’atteindre la 11e place en 1991.

Ce n’est pas la première fois qu’on constate un tel record pour un album du groupe. Le Greatest Hits I II & III : The Platinum Collection, qui compilait les 3 best of, avait atteint la 6e place en 2019, soit 17 ans après sa sortie officielle américaine, tandis que l’album Queen était en 4e place en 1992.

Côté anglais, le Greatest Hits est l’album le plus vendu avec 6 millions de copies. Il est resté 920 semaines dans le classement britannique, dont 4 en première place. Le seul n°1 que le groupe a jamais eu aux Etats-Unis était pour l’album The Game en 1980.

Le Greatest Hits est par contre n°1 des ventes en vinyles aux USA, une position atteinte grâce à des actions récentes menées par les magasins Target et Walmart.

On apprenait hier via le NME que le biopic " Bohemian Rhapsody ", qui a divisé les fans et la critique lors de sa sortie en 2018, rapporte toujours une très belle somme d’argent à ses réalisateurs. On parle de 900 millions de dollars dont le groupe - Brian May, Roger Taylor, John Deacon et les héritiers de Freddie Mercury - perçoit une bonne partie des bénéfices. Selon Music News, le groupe a plus que doublé ses revenus après la sortie du blockbuster. L’année dernière, le batteur de Queen, Roger Taylor, confirme à son tour qu’une suite au biopic Bohemian Rhapsody est peu probable. Au début du mois de mai, Brian May avait émis le même avis.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK