Que s'est-il passé cette semaine dans l'actualité du rock ? Voici la réponse, en images !

Eddie Vedder a joué deux nouveaux titres pour la bonne cause. Il a participé à un événement virtuel caritatif, organisé pour récolter des fonds au profit de la recherche contre une maladie rare appelée Epidermolysis Bullosa. C’est Eddie Vedder qui a débuté le show Venture Into Cures avec le titre "Matter Of Time" et une nouvelle version de "Say Hi". L’intégralité de l’événement est à voir sur notre site classic21.be.

Barack Obama, l’ancien président des Etats-Unis a dévoilé une playlist de titres qu’il écoutait lorsqu’il était à la tête du gouvernement américain. On y retrouve les Beatles, Bruce Springsteen, Bob Dylan, Sade, Stevie Wonder, U2, Jay-Z, Fleetwood Mac, Beyoncé, Aretha Franklin et d’autres artistes dans des styles aussi divers que le classic rock, le jazz et le hip-hop. Avec "Michelle" des Beatles, le président y fait même un petit clin d’œil à son épouse.

Wolfgang Van Halen a sorti un premier morceau avec son projet Mammoth WVH. "Distance" a été écrit en hommage à son père Eddie. Il a aussi détaillé les dernières années de combat de son père contre la maladie, avant sa mort le mois dernier. Eddie Van Halen avait été diagnostiqué en 2017 d’un cancer des poumons de stade 4, il avait ensuite du faire face à un accident de moto, et enfin, une tumeur au cerveau.

Metallica a proposé des versions acoustiques de ses classiques et des reprises des Animals, de Deep Purple et de Bob Seger, pendant le concert caritatif Helping Hands Live & Acoustic From HQ. Les membres du groupe étaient installés à distance, entourés d’un mur d’écrans depuis lesquels des fans du monde entier profitaient du show virtuellement. Une date dont les bénéfices ont été reversés à la Fondation de Metallica, All Within My Hands.

 

D’autres infos ont aussi attiré notre attention cette semaine :

 

On a fait plus ample connaissance avec Suspect208, qui regroupe Noah, le fils du défunt Scott Weiland de Stone Temple Pilots, celui du guitariste Slash des Guns, London Hudson, et Tye Trujillo, fils de Robert Trujillo de Metallica.

Jimmy Page de Led Zeppelin s’est surpris à avoir envie de remonter sur scène, pendant cette période de confinement. Il a ajouté que l’annulation de concerts dans le monde entier, pour freiner la pandémie, a confirmé ce dont il était déjà persuadé : "Sans les shows live, la musique ne signifie rien."

Roger Waters a posté une vidéo de plus de deux minutes adressée aux citoyens belges, en lien avec le procès suite à l’homicide involontaire de Mawda, la petite fille kurde de deux ans qui avait trouvé la mort dans une course-poursuite avec la police belge en mai 2018.

Et puis, une semaine après la sortie de " Power Up " d’AC/DC, Angus Young continue à communiquer intensément avec la presse, évoquant par exemple ce qu’il a ressenti en écoutant Jimi Hendrix pour la première fois, et les trois ans de la disparition de son frère Malcolm.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK