Quand Dickinson voulait tout arrêter

Embed from Getty Images

Bruce Dickinson avait sérieusement envisagé de quitter son groupe Iron Maiden après la sortie de l’album “Powerslave” en 1984.

Après avoir voyagé intensément pour la tournée World Slavery Tour, Bruce Dickinson était épuisé mentalement, et fatigué de la vie sur la route. Cette vie sans attache pendant 13 mois a failli avoir raison de sa carrière. Ses amis lui reprochaient de se plaindre, alors qu’il est une riche rock star et que tout le monde rêvait d’être à sa place. Mais il était bien tenté par l’idée d’arrêter, et ne voulait pas se laisser influencer par d’autres avis. Il a alors pris du recul, et surtout du temps pour y penser calmement. A l’époque, il a sérieusement envisagé de devenir entraîneur d’escrime à temps plein.

Bruce Dickinson voulait trouver le bon équilibre entre les tournées et sa vie personnelle. Six mois ont été nécessaires pour remettre les choses en perspective et pour qu’il se décide finalement à rester dans le groupe :" Mais c’était tout de même très difficile de trouver du sens à cette nouvelle tournée,  à cette étape de ma vie, si ce n’est bien sûr dans un but lucratif."

Rappelons que Bruce Dickinson quittera Iron Maiden en 1993, avant d’y revenir en 1999, pour l’album Brave New World de 2000.

Le chanteur d'Iron Maiden, a évoqué un nouvel album solo qui pourrait s'intituler "If Eternity Should Fail". Bruce Dickinson n'a plus sorti d'album solo depuis "Tyranny Of Souls" en 2005. Cela pourrait toutefois bientôt changer. 

Lors d'une interview dans le cadre de la sortie de son autobiographie, le chanteur a en effet avoué à la chaîne KaaosTV qu'il a écrit environ la moitié d'un album et qu'il est presque sûr qu'il terminera son travail dessus.

L'une des chansons de Dickinson pour ce nouveau disque est "If Eternity Should Fail", connue comme étant l'ouverture de l'album "The Book Of Souls" d'Iron Maiden, sorti en 2015. Le chanteur explique qu'il a initialement écrit ce titre en solo pour un album qui aurait le même titre, et il souhaiterait en faire une version légèrement retravaillée et l'utiliser pour un album potentiel.

""If Eternity Should Fail" était la chanson-titre de mon album solo. Et au même titre que "Bring Your Daughter To The Slaughter", elle a été réquisitionnée pour Iron Maiden. Donc, si je sortais un autre album solo, ce que je pense que je ferai, je pourrais m'en tenir à mon plan original et l'avoir comme chanson titre [de ce nouveau disque]. Je veux dire, je l'ai écrite. C'était la première chanson que j'ai écrite pour ça. Donc, oui, j'inclurais probablement toujours cette chanson. Mais ce serait ... la sensation serait légèrement différente, pas beaucoup, cependant, de la version de Maiden", a assuré le frontman d'Iron Maiden.

Un album de Bruce Dickinson peut-être intitulé "If Eternity Should Fail" pourrait donc sortir.

Le chanteur d'Iron Maiden a aussi récemment contesté le stéréotype selon lequel le heavy metal est un genre musical typique pour "la classe ouvrière".

Retrouvez l'interview intégrale ci-dessous.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK