Prochain TOOL: moins d'attente?

Prochain TOOL: moins d'attente?
Prochain TOOL: moins d'attente? - © Tous droits réservés

Tool a sorti "Fear Inoculum" fin août, un premier album studio après 13 ans d’attente pour les fans.

Mais malgré cette attente plutôt longue, les réactions à cette sortie sont plus qu’enthousiastes et les ventes au-delà de ce que les musiciens avaient espéré. Tool a même détrôné Taylor Swift avec plus de 270.000 exemplaires écoulés et 27.6 millions de streamings dès la première semaine de disponibilité.

Le batteur Danny Carey a été récemment interrogé quant au futur du groupe: " Nous allons certainement partir en tournée deux ou trois ans avec celui-ci, comme on l’a fait pour les albums précédents, et je suppose qu’on avisera ensuite. Mais j’espère que nous ferons un album ensuite. Nous avons des tonnes de matériel et ça ne devrait pas prendre 12 ans cette fois. Si c’est le cas, je serai trop vieux pour tenir mes baguettes! Mais j’espère vraiment qu’on sortira encore un album et qu’on continuera."

"Fear Inoculum" marque aussi la fin d’un deal pour cinq albums, ce qui fait des musiciens "des agents libres", comme l’explique Danny Carey: "c’est encore plus motivant d’avoir champ libre. Nous ne devrons plus composer avec la maison de disques et nous pourrons maintenant faire ce que nous voulons. Je pense que ça nous aidera dans le processus d’écriture."

"Fear Inoculum" a donc dépassé l’album "Lover" de Taylor Swift (178.000 exemplaires vendus) et s’est installé devant ce dernier, à la première place du classement.

La qualité des supports physiques, du travail créatif, et de l’innovation au niveau visuel ont certainement joué en faveur de ce succès fulgurant. L’album est disponible en édition deluxe, et Cd limitée. Une version conçue par Adam Jones propose un écran rechargeable 4” HD avec des vidéos, un câble de recharge, des baffles 2 watts speaker, un livre de 36 pages et une carte de téléchargement digital. Une version vinyle suivra.

Cet essor des ventes pour Tool a été constaté aux Etats-Unis, mais aussi en Autriche, en Norvège, en Nouvelle-Zélande et en Belgique, où l’album est partout n°1 ! Il est aussi dans le TOP 5 en Angleterre, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Irlande, en Italie et en Finlande.

L’album propose un total de 85 minutes, mixé par l’ingénieur du son Joe Barresi, qui avait déjà travaillé avec eux sur "10,000 Days".

Quant au contenu, vous trouverez ici quelques indications suite à une session de préécoute à Londres à la mi-juillet.

On apprenait également que c’est l’album “Lateralus” de Tool qui s’est installé à la première place du chart albums d’iTunes.

Le back catalogue de Tool est disponible depuis début août sur les plateformes de streaming. C’est la première fois que "Undertow" (1993), "Ænima" (1996), "Lateralus" (2001), et "10,000 Days" (2006) peuvent être écoutés via ce canal. " Opiate " est lui aussi disponible sur Spotify et Apple Music, ainsi que les autres plateformes musicales.

Quelques jours à peine après cette mise à disposition, c’est le troisième album, "Lateralus"(2001), qui était le plus écouté sur iTunes.

L’album a dépassé ses concurrents Billie Eilish, et les bandes-son de "Once Upon A Time In Hollywood", "The Lion King", et "The Greatest Showma"n.

Les cinq morceaux de Tool préférés par les internautes sont ‘Schism’, ‘Forty Six & 2’, ‘Stinkfist’, ‘Ænema’, et ‘Vicarious’.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK