Procès Soundgarden : "ce n’est pas une question d’argent, mais du travail d’une vie"

Les propositions de transactions financières ne semblent pas porter leurs fruits autour de l’héritage musical laissé par Chris Cornell, frontman (notamment) de Soundgarden.

Pour rappel, depuis son décès en mai 2017, les membres survivants du groupe (Kim Thayil, Ben Shepherd et Matt Cameron) et la famille du chanteur (sa veuve Vicky Cornell et ses enfants) cherchent en vain un accord à propos de la matière musicale colossale laissée par Chris Cornell.

Plusieurs actions légales ont été intentées et la dernière date de ce 20 février.

La semaine dernière, la veuve de Chris Cornell avait refusé une offre de 300.000$ pour racheter les pistes de Chris Cornell. Elle avait précédemment offert 12 millions de dollars, puis 21 millions de dollars aux trois musiciens, deux offres rejetées. Une autre proposition de 16 millions de dollars est aussi arrivée via un investisseur privé pour l’achat des masters des enregistrements.

Thayil, Shepherd et Cameron ont sorti un nouveau communiqué via Pitchfork précisant que leur offre avait été " grossièrement mal interprétée " par la famille. Et ils espèrent que " la clarté sera faite lors du jugement ". Ils ont ajouté " toutes les propositions de rachat qu’on nous a faites ont été rejetées. Depuis plus d’un an, les réseaux sociaux ont été pris en otage, ce qui a semé la confusion chez nos fans. Nous sommes un groupe depuis 1984 et nous sommes fiers de l’héritage, du travail et de la carrière de Soundgarden. Nous souhaitons vivement pouvoir finaliser le dernier album. "

Dans un autre communiqué du groupe, posté le 17 février, un porte-parole précisait qu’un spécialiste des royalties, Gary Cohen, avait estimé un montant crédible largement dépassé lors de l’offre faite à la famille. Il a ensuite ajouté que le problème " n’a jamais été à propos de l’argent, mais du travail de toute leur vie et de leur héritage ".

Ils ne sont donc pas au bout de leurs discussions !

Le 24 décembre dernier, nous arrivait une nouvelle vidéo de la reprise de "Watching The Wheels" de John Lennon par Chris Cornell. Il s’agissait d’un extrait de No One Sings Like You Anymore, le dernier album du regretté Chris Cornell qui avait été dévoilé quinze jours plus tôt par sa famille et la société qui gère son patrimoine.

Dans la foulée de cette sortie, sa veuve avait déclaré que tous les titres écrits et composés par son regretté mari, Chris Cornell, sortiront et verront la lumière du jour. En ce compris les titres de Soundgarden, qui font l’objet d’une bataille juridique avec les autres membres du groupe depuis plusieurs mois.

Elle a confirmé ses propos une nouvelle fois récemment, lors du Rizzuto Show annonçant qu’une suite à l’album No One Sings Like You Anymore est déjà prévue.

No One Sings Like You Anymore contient la version de "Patience" de Guns N' Roses que ses héritiers avaient précédemment sortie en juillet pour souligner ce qui aurait été le 56e anniversaire de Chris Cornell.

L’album est disponible à l’écoute ici. Les éditions physiques de No One Sings Like You Anymore seront disponibles le 17 mars 2021.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK