Préliminaires : Vinegar Joe

Alors on se donne rendez-vous aujourd’hui en Angleterre, avec un petit Alan (c’est son vrai prénom) qui voit le jour le 19 janvier 1949 à Batley.

Mais s’il est bien né en Grande-Bretagne, son enfance, il la passera sur l’île de Malte, avant de revenir aux pays à l’âge de 19 ans…

Alors, avant de devenir la superstar qu’il deviendra ensuite dans la fin des années 70 et le début des années 80, Alan va passer par pas mal de formations et d’expériences musicales…

La première sérieuse, c’est au sein de l’Alan Bown Set, une formation mythique britannique, dans laquelle on verra passer aussi à l’époque de futurs membres de Supertramp… Nous sommes en 1970 et notre jeune chanteur et musicien apparaît sur le titre "Thu The Night" de l’Alan Bown Set.

 

Suite à cette expérience, de très courte durée, il rejoint un groupe de jazz/rock, groupe de fusion composé de 12 musiciens. Après environ un an ce groupe évolue vers une nouvelle formule, plus compacte, et musicalement flirtant entre le rock et la soul.

Ce groupe porte le nom de Vinegar Joe.

Au sein de ce groupe notre chanteur et musicien mystère joue de la guitare rythmique et partage le chant avec la chanteuse Elkie Brooks, qui plus tard connaîtra le succès en Angleterre en solo.

L’aventure Vinegar Joe se prolonge jusqu’en 1974, trois albums, pas vraiment de succès. Notre chanteur musicien finit par se faire signer chez Island Records en 74, après la dissolution de Vinegar Joe, pour lancer sa carrière solo sous le nom de…

Le succès n’est pas tout de suite au rendez-vous, mais 4 ans plus tard, grâce à un titre "Every Kinda People". Avez-vous reconnu notre artiste mystère ?

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK