Pourquoi les annulations et reports de concerts se multiplient ?

KISS In Concert - Inglewood, CA
KISS In Concert - Inglewood, CA - © Kevin Winter - Getty Images

Questionné sur la pertinence de telles mesures, le médecin spécialiste en infectiologie Daniel Griffin a répondu en affirmant l’absolue nécessité d’éviter les concerts.

"Le virus est déjà répandu partout, et les concerts forment de vrais épicentres d’infection. Tant le nombre de personnes que la proximité entre celles-ci représentent un véritable danger. Nous pouvons imaginer une exception pour des événements à l’extérieur dans un cadre plus intimiste, mais ça s’arrête là."

Le médecin américain a précisé que les clubs, stades, amphithéâtres et grandes salles étaient concernés. Il se veut également réaliste.

"Pendant tout un temps, nous demandions aux gens de rester calmes car nous faisons notre possible. Mais à force, des doutes s’installent. On nous demande pourquoi une femme de 30 ans est entrée en soins intensifs alors qu’ils pensaient que seules les personnes âgées pouvaient tomber malades. Lorsque j’ai dit que personne en dessous de neuf ans n’est encore décédé, la population comprend qu’un enfant de neuf ans est mort des suites du virus… Et c’est le cas. Des adolescents, des personnes de vingt ou trente ans sont mortes. Se retrouver dans une situation favorisant l’infection est dangereux pour toutes les tranches d’âge."

Et si un concert n’est pas annulé ? "Je pense que si un concert est maintenu, les gens finiront par se demander après coup pourquoi il n’a pas été annulé. Pourquoi avoir pris ce risque ? La réflexion pourrait même survenir pendant le concert, et il sera déjà trop tard. Ils reviendront chez eux, près de leur famille, leurs amis, leurs proches… Après avoir été exposé au virus. Plus d’un tiers des personnes assistant à des événements de grande ampleur se retrouvent infectés de la sorte."

"Une personne en contaminera en moyenne deux ou trois autres. Mais lors d’événements où tout le monde est confiné, cela peut prendre des dimensions bien plus importantes." a-t-il conclu.

Chez nous, suite à la décision prise ce jeudi 12 mars par le gouvernement d’interdire toutes les activités récréatives, culturelles, folkloriques privées ou publiques, peu importe leur taille, jusqu’au 3 avril inclus, tous les concerts sont annulés.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK