Polar : Et Ils Oublieront La Colère

Polar
Polar - © Tous droits réservés

Elsa Marpeau, " Et Ils Oublieront La Colère " (Gallimard " Série Noire ")

Sous la nouvelle livrée de la " Série noire " (qui fête ses 70 ans d’existence en retrouvant l’esprit graphique noir/jaune/blanc de son habillage d’origine), le quatrième roman d’Elsa Marpeau qui propose une nouvelle enquête de son héroïne gendarme, la capitaine Garance.

Été 1944 : dans un coin perdu de la campagne en Yonne , une jeune fille tente d’échapper à la foule qui veut la tondre. Humiliée et violée, elle disparaît – la rumeur voudrait qu’elle ait retrouvé " son boche ".

Été 2015 : un professeur d’histoire est tué par balles au même endroit… Il a peut être payé sa curiosité pour l’épuration sauvage qui sévit à la Libération.

Le drame d’hier et le meurtre récent sont peut être liés – c’est la conviction de l’enquêtrice (elle-même encombrée par un passé familial traumatisant…) ; et ni les survivants (une sœur qui n’a plus toute sa tête) ni les descendants (des chasseurs à la gâchette facile) n’ont envie d’exhumer un passé trouble.

Entre déni et vengeance, oubli honteux de l’Histoire, mensonges accumulés et substitution d’identité, Elsa Marpeau trace une route faite d’hypothèses successives – chacune étant démentie par la suivante, encore plus stupéfiante.

Et aussi

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK