Plus de grands événements avant l'été 2021?

Plus de grands événements avant l'été 2021?
Plus de grands événements avant l'été 2021? - © JASPER JACOBS - BELGA

Les indicateurs ne sont pas tous au vert quant à l'avenir des grands événements musicaux.

On le sait, le monde de la musique live est à l’arrêt depuis le début de la pandémie de coronavirus.

La plupart des événements de printemps et de l’été ont été postposés, ou annulés, suite aux interdictions de rassemblements et aux mesures indispensables de distanciation sociale.

Aux Etats-Unis, certains experts parlaient d’interdire tout événement du genre jusqu’à l’automne 2021, mais on apprenait dans la foulée que certains états ont déjà décidé d’entamer un déconfinement massif, comme par exemple dans le Missouri.

Alors que les autorités cherchent des alternatives aux concerts traditionnels en cette période de pandémie, comme les versions "drive-in" au Danemark et en Lituanie, et "sans public", ou encore des mini-festivals, une tenue spéciale vient même d'être élaborée pour assister aux concerts en toute sécurité.


Mais le New York Times se fait à présent porteur de mauvaise nouvelle, compilant une série de déclarations de promoteurs d'événements qui avouent aujourd'hui ne plus rien miser ni sur 2020, ni même sur le premier semestre de 2021, préférant concentrer leurs forces sur l'été 2021.

Si certains organisateurs se disent prêts à rouvrir leurs salles, des difficultés se présentent toutefois pour respecter les conditions de sûreté indispensables en cette période de pandémie.

Les plus grandes scènes préfèrent donc postposer les événements, même après un feu vert des autorités gouvernementales. Les multiples conditions à remplir sont trop importantes et contraignantes pour être instaurées. Et la garantie de ne pas être infecté par les micro-goutelettes ambiantes est impossible à honorer dans de telles circonstances.

Le Président de Live Nation entertainment préfère même ne pas se prononcer sur une éventuelle date de reprise: "même si d'énormes progrès ont été faits, ces gigantesques tournées et événements demandent une telle préparation en amont... que les organisateurs ont déjà laissé tomber les projets pour l'automne et l'hiver. 2020 est fini, et la moitié de 2021 aussi. Notre espoir maintenant repose sur la saison estivale 2021."

Et les avis des autres hauts responsables convergent dans la même direction. Bien sûr, des gestes barrières pourront être mis en place, et nous prendrons l'habitude de venir masqués en concert, en nous désinfectant les mains à l'entrée, et il faudra certainement se passer de bains de foule et autre joyeux pogos pendant un moment, mais gardons l'espoir qu'un vaccin vienne soulager ce quotidien dans un avenir proche.