Placebo, Charlie Watts, Brian May, Anton Corbijn, Zach Person... ils sont tous dans notre Journal du Rock de la semaine!

Retrouvez ici le résumé de l’actualité rock de la semaine … en images !

 

Placebo sort un tout nouveau single, "Beautiful James", qui marque le retour des Anglais après 8 ans d’absence, puisque le dernier album Loud Like Love nous arrivait en 2013.

Avec pour toile de fond des relations internationales qui se dégradent, des abus en ligne incontestés et une peur généralisée des esprits étroits face à ce qu'ils ne peuvent comprendre, "Beautiful James" apporte avec lui un message de défi qui cherche à normaliser et à célébrer en chanson les relations non hétéro-normatives.

 

Considéré par beaucoup comme un membre à part entière de Depeche Mode, tant son apport à l’univers du groupe est important, Anton Corbijn présentait cette semaine son nouveau livre.

On ne parlera donc pas ici de musique mais d’images. Le Néerlandais de 66 ans œuvre depuis les années 80 aux côtés de Dave Gahan, Martin Gore et Andy Fletcher pour forger une identité visuelle forte au groupe. Photographe, réalisateur, directeur artistique, Anton Corbijn a réalisé tous les clips de Depeche Mode.

 

 

Trois écoles de musique belges se sont concentrées cet été autour d’un projet avec 300 musiciens pour reprendre un hit de Bruce Springsteen.

Ils ont uni leurs forces pour créer l’évènement musical de l’année, et ont repris "Waiting for a Sunny Day" dans un champ de Lustin. La vidéo est maintenant disponible et elle sera envoyée à Bruce Springsteen, dans l’espoir que celui-ci vienne jouer à Namur.

 

Charlie Watts a été enterré lors d’une cérémonie simple et modeste dans le Devon, a expliqué son ancien tour manager, Sam Cutler, qui a travaillé avec le batteur des Rolling Stones depuis les années 60.  Il a détaillé l’événement, évoquant un "grand calme" qui aurait parfaitement convenu au musicien timide qu’il était. Il a d’ailleurs ajouté que le musicien aurait détesté une grande agitation et la venue d’un public nombreux.

 

On s’informe encore de quelques autres actus :

 

Brian May, le célèbre guitariste de Queen, remonte le temps dans sa nouvelle vidéo du titre "Back To The Light". On l’y retrouve en 2021 mais aussi en 1992, pendant un concert de sa formation solo (The Brian May Band)… donné à l'époque. 

 

Coldplay a sorti des images d’une session enregistrée en amont de la sortie de son premier album Parachutes, en 2000, sous le titre de Amsterdam Sessions.

 

Alanis Morissette ne cautionne pas et dénonce même certaines scènes du documentaire Jagged. Elle estime qu’il n’est pas le reflet de la réalité et accuse l’équipe du tournage de l’avoir manipulée alors qu’elle était particulièrement vulnérable. La chanteuse en était alors à sa troisième dépression post-partum, en plein confinement.

 

Enfin, rendez-vous dimanche midi pour l’émission BJ’s Sunday Brunch pour une belle découverte musicale ! Le Texan Zach Person sera l’invité de BJ Scott.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK