Pink Floyd - Their Mortal Remains

Floyd
Floyd - © Tous droits réservés

Dominique Ragheb de retour de Londres, vous dévoile l'expo "Pink Floyd - Their Mortal Remains" dans Les Classiques de Marc Ysaye ce dimanche 14 mai.

Une exposition multi-sensorielle qui retrace l’ensemble de la carrière de Pink Floyd a lieu jusqu'au 1er octobre à Londres.
 

Après trois décennies de conflits et autres batailles juridiques, les trois membres survivants du groupe ont décidé de travailler ensemble à l’élaboration d’un projet unique et nouveau. Roger Waters, David Gilmour et Nick Mason se sont plongés dans la préparation d’une exposition multi-sensorielle qui retrace l’ensemble de leur carrière au sein de Pink Floyd.

Une introspection ‘’démesurée et novatrice’’ au cœur d’une œuvre qui a transcendé le paysage musical pendant près de quarante ans.  ‘’The Pink Floyd Exhibition- Their Mortal Remains’’ a lieu à Londres jusqu'au 1er octobre au Victoria & Albert Museum.

Plus de trois cents artefacts issus de l’imagerie du groupe ont ainsi été rassemblés par Aubrey Powell, le conservateur d’Hipgnosis. Ce collectif de graphisme britannique fondé en 1968 a acquis à l’époque sa notoriété en réalisant de nombreuses pochettes d’albums pour des artistes aussi variés que Genesis, UFO, Scorpions ou encore Led Zeppelin.

Le design de l’installation a été confié à Stufish, la compagnie de Mark Fisher. Ce dernier s’est occupé durant de nombreuses années du décor lors des prestations en public du Floyd.

’Si il y a bien un groupe qui se prête à merveille à une exposition rétrospective, c’est Pink Foyd.’’, a ajouté Aubrey Powell. ‘’Sélectionner les éléments les plus représentatifs d’un tel trésor est à la fois un rêve et un cauchemar. Cependant, il y a des éléments qui s’imposent d’eux-mêmes. Comme par exemple un mur gonflable de vingt mètres de large sur cinq de haut et, bien sûr, un cochon volant. Notre objectif est d’obtenir des visuels ultramodernes et une offre acoustique similaire à l’expérience que l’on pouvait vivre en assistant à un concert de Pink Floyd. Vous ne saurez pas à quoi vous attendre par la suite.’’

Les tickets pour assister à l’exposition sont disponibles via le site www.pinkfloydexhibition.com.

Voici la bande-annonce de l’expo ‘’The Pink Floyd Exhibition- Their Mortal Remains’’: