Pearl Jam rend hommage aux 9 fans décédés pendant un concert en 2000

Pearl Jam rend hommage aux 9 fans décédés pendant leur concert en 2000
Pearl Jam rend hommage aux 9 fans décédés pendant leur concert en 2000 - © Gareth Cattermole - Getty Images

Le groupe d’Eddie Vedder a rendu un hommage émouvant aux neuf fans décédés des suites d’un mouvement de foule lors d’un de ses concerts au festival Roskilde au Danemark en 2000.

Hier (le 30 juin), cela faisait exactement 20 ans que la tragédie avait eu lieu et Pearl Jam a expliqué dans un communiqué que rien n’a plus jamais été pareil depuis lors.

Le guitariste Stone Gossard, qui signe cet écrit, explique que cette journée avait commencé comme toutes les autres en festival, et a ensuite pris "un tournant inattendu… qui a tout changé à jamais pour toutes les personnes impliquées…"

"Les neuf jeunes personnes qui ont été piétinées. Les vies de leurs familles et de leurs proches qui ont dû se remémorer leurs morts encore et encore, et la triste réalité de ne plus jamais les revoir. Toutes les personnes qui ont assisté à ce qui s’est passé et qui ont essayé de faire quelque chose, peut-être de soulever quelqu’un, ou de ne pas avoir pu le faire…"

"Et ceux qui, comme le groupe, ne se sont rendus compte qu’il se passait quelque chose que trop tard… Nous tous, toujours dans l’espoir qu’il en eut été autrement."

Le communiqué continue : "Nous comprenons la gravité des faits et aussi que la perte ressentie par les parents de ces jeunes personnes a dû être amplifiée au cours des années" en apprenant que les membres du groupe ont eu des enfants par la suite.

"C’est impensable. Et pourtant, c’est la réalité. C’est notre pire cauchemar. Chaque jour, nos cœurs souffrent et nos estomacs se tordent à penser à tous ces jeunes qui sont morts, et ce qui aurait pu être évité, si seulement… Mais rien ne change."

"Notre peine n’est que le millième de celle des familles… des mères et pères, frères et sœurs, amis…"

Le groupe a terminé en offrant ses "plus profondes condoléances" et ses "excuses aux familles qui ont perdu leurs enfants ce jour-là."

"Le groupe sera à jamais dans l'ombre de cette souffrance et cette perte" ressentie par les familles des neuf victimes. "Nous acceptons cette ombre et nous sommes même reconnaissants de partager cet endroit sacré créé par l'absence de ces neuf jeunes hommes."

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK