Pearl Jam dévoile le clip de "Retrograde"

Le groupe continue à partager des clips vidéo pour les titres de son album Gigaton sorti en mars dernier.

Il avait déjà dévoilé les titres "Superblood Wolfmoon", "Dance of the Clairvoyants", "Quick Escape" et des extraits de "Never Destination" et "Who Ever Said".

Cette fois-ci, c’est le clip de "Retrograde" qui vous est offert. Il a été réalisé par Josh Wakely. On y retrouve une version animée de l’activiste Greta Thunberg en diseuse de bonne aventure qui révèle les conséquences de notre inertie face aux changements climatiques. De nombreuses autres références sont faites au travers de cartes de tarot qui représentent les membres du groupe mais également 140 autres personnes "réelles", selon Wakely. Les plus grands fans de Pearl Jam noteront également les allusions à d’anciens albums du groupe.

"Préparer cet album a été un long processus", a expliqué le guitariste Mike McCready. "Émotionnellement, il est très sombre et confus, mais c’est aussi un voyage excitant et expérimental sur le chemin de la rédemption musicale. Collaborer avec mes collègues sur "Gigaton" m’a finalement apporté beaucoup d’amour, de lucidité, et de connexion avec les besoins humains de cette période."

Stone Gossard de Pearl Jam a évoqué quant à lui l’écriture des paroles d’Eddie Vedder, expliquant qu’elles possèdent "une puissante forme de tonicité".

"Je ne veux pas en dire trop sur les paroles parce que ça dépend de l’interprétation de chacun. Mais je les trouve particulièrement impactantes. Cette façon qu’il a de décrire le monde… il ne se contente pas de décrire les choses, il y ajoute du mysticisme et agence les mots et la musique de manière artistique. Cela leur donne une puissante forme de tonicité. Et si le message est tragique, la forme reste belle et pleine d’espoir".

Gossard annonce aussi que ce nouvel album sera varié : "il y aura des titres purement rock, de belles ballades aussi. L’album nous ressemble beaucoup. On a tout fait nous-mêmes et Ed a fait un super job".

"On avait énormément de chansons et il a passé les deux derniers mois à les sélectionner et à les agencer pour que l’album reflète l’esprit du groupe au complet. On aurait sans doute fait d’autres choix individuels, mais les titres de "Gigaton" reflètent les personnalités de chacun."

Le mois dernier, Pearl Jam proposait de vivre une "Gigaton Visual Experience" via Apple TV et l’application Apple TV.

Selon le communiqué : "cette expérience donne vie à l’album grâce à une qualité de son immersive et des images ultra-vivantes en 4K."

Pearl Jam fait partie des nombreux groupes à avoir reporté sa prochaine tournée en raison de la pandémie de coronavirus. La première partie de celle-ci aurait dû débuter le 18 mars à Toronto. Le groupe ne passera donc pas par la plaine de Werchter en juillet prochain.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK