Paul McCartney : un album de Noël uniquement pour sa famille

Paul McCartney : un album de Noël uniquement pour sa famille
Paul McCartney : un album de Noël uniquement pour sa famille - © KEVIN WINTER - AFP

Paul McCartney a expliqué qu’il a un jour enregistré un album de Noël à l’usage exclusif des fêtes de sa famille.

Il le diffuse une fois par an, pendant les rassemblements familiaux annuels.

"Oh il date d’il y a un moment, mais ce n’est pas un très bon album de Noël. C’était il y a quelques années, je suis allé en studio et puis voilà."

Paul McCartney précise qu’il n’a aucune intention de sortir l’album, même s’il est devenu un des favoris de ses enfants et petits-enfants.

"Les enfants l’aiment bien. Ils l’ont entendu au fil des années et maintenant, c’est au tour des petits-enfants d’être endoctrinés !"

En 2005, Paul McCartney écrivait "High in the Clouds" avec Philip Ardagh, un livre pour enfants illustré par Geoff Dunbar.

Il y est question des aventures mouvementées d’un écureuil ado et orphelin, Wirral. Traduit en français sous le titre "Là-haut dans les nuages", il est sorti en 2005 chez Plon Jeunesse.

Depuis 2013, l’idée d’une adaptation à l’écran est en route et semble proche de se concrétiser.

En 2015, Paul McCartney avait écrit sept ou huit chansons pour le film, dont une impliquant Lady Gaga, selon des informations partagées par le Rolling Stone.

Ces morceaux pourraient être utilisés dans la version qui arrive avec la société de cinéma Gaumont.

Paul McCartney en sera le coproducteur avec Bob Shaye et Michael Lynne cité à titre posthume.

La réalisation a été confiée à l’Américain Timothy Reckart, nommé pour l’Oscar du meilleur court-métrage d’animation pour Head over Heals (2012). Jon Croker est toujours en charge du scénario.

Paul McCartney a écrit sur son site : "Nous sommes ravis de nous associer à Netflix. Ils viennent compléter ce qui est déjà une équipe incroyable avec Gaumont et nous ne pouvons penser à personne de mieux avec qui travailler pour présenter notre film au public à une échelle mondiale. J’ai toujours aimé les films d’animation et c’est un projet de passion extrêmement important pour moi. J’ai hâte que le monde le voie."


 

 

En septembre dernier, Paul McCartney avait dévoilé les détails de son premier livre pour enfants, intitulé "Hey Grandude !".

Il s’agit d’histoires inspirées "par son expérience de grand-père". Le livre est illustré par l’illustratrice torontoise Kathryn Durst, qui est devenue une partenaire de travail, après qu’il a fait appel à elle pour mettre sur papier ce conte pour enfants.

“J’ai écrit un nouveau livre illustré pour enfants, et je l’ai appelé "Hey Grandude !". Pourquoi ? Parce que j’ai huit petits-enfants et qu’un jour, l’un d’entre eux m’a appelé, “Hey Grandude !”. J’ai dit "quoi ?", mais j’ai pensé que c’était pas mal, ce nom de Grandude."

“Du coup, je me suis dit que c’était une bonne idée pour un livre, et j’ai commencé à écrire quelques histoires. Ensuite, j’ai contacté des éditeurs et on a lancé le projet."

“Les histoires tournent autour du personnage Grandude, qui représente les grands-pères partout dans le monde. Il a quatre petits-enfants et il les appelle “Chillers”. Ils l’aiment et l’emmènent dans des aventures magiques. Je voulais écrire pour tous les grands-parents, mais aussi pour les enfants. Qu’ils aient un moment privilégié pour l’histoire du soir."

La couverture du livre montre un grand-père au style bohème entouré d’enfants.

Kathryn Durst, qui travaille sur le projet depuis un an environ, a encore du mal à réaliser que son nom figure à côté de celui de l’ex-Beatles.

"C’est vraiment irréel. Ça a été une expérience fabuleuse du début à la fin", explique-t-elle, radieuse. "Plusieurs auteurs de livres jeunesse préfèrent ne pas s’occuper des visuels d’un livre illustré, mais ce n’est pas le cas de McCartney". Il l’a appelée à maintes reprises pour donner sa vision de la partie graphique de son histoire.

"C’est vraiment incroyable de parler à quelqu’un qui est non seulement une légende, mais aussi un artiste très inspirant. C’est quelqu’un qui n’a pas besoin de plus de célébrité ou d’argent, et qui veut juste créer un livre formidable pour les enfants."

L’illustratrice indique qu’il s’intéressait surtout à l’allure de Grandude, le grand-père du conte. Kathryn Durst décrit le personnage comme un croisement entre un hippie à la retraite et Willy Wonka.

L’admiration semble être réciproque entre la grande fan de McCartney et le musicien. Dans une vidéo annonçant le projet de livre en septembre, le Beatle parlait d’elle comme de quelqu’un de " brillant ".

 

Après de nombreuses spéculations et après avoir été confirmé la semaine dernière comme tête d’affiche du Glastonbury Festival, Paul McCartney a annoncé son retour en 2020 à Werchter, quatre ans après son dernier concert dans le Parc du Festival. Le dimanche 21 juin 2020, il sera la tête d’affiche de TW Classic.

La vente des tickets a débuté le vendredi 29 novembre.

 

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK