Paul McCartney défend les artistes

Embed from Getty Images

Paul McCartney fait un appel du pied aux députés européens à propos de la législation sur les droits d’auteur en musique.

Des membres du Parlement Européen vont voter ce jeudi 5 juillet de nouvelles lois, qui nécessiteront des aménagements pour les sites web et applications (comme Youtube), au niveau des droits d’auteur en cas de téléchargement des contenus. Les changements proposés ne font pas l’unanimité, certains parlant même de censure.

Paul McCartney, lui, est partant pour ces nouvelles mesures, comme il l’a écrit dans une lettre ouverte au Parlement Européen. "La musique et la culture sont importantes, elles sont notre cœur et notre âme. Mais elles n’apparaissent pas par hasard, elles sont le fruit d’un travail assidu de beaucoup de gens. La musique crée aussi des emplois et fait partie de la croissance économique et des innovations digitales en Europe. Et cet écart de valeur (entre ce que les propriétaires de sites font comme profit, et ce qu’ils payent aux artistes) pourrait mettre en péril l’écosystème de la musique. Nous avons besoin qu’internet soit juste et durable pour tous. Mais aujourd’hui, certains propriétaires de plateformes refusent de rémunérer les artistes et créateurs de musique de manière juste pour leur travail, et ils les exploitent pour leur propre profit."

La lettre de McCartney a été partagée sur Twitter, et notamment sur la page de IFPI, qui représente plus de 1300 maisons de disques dans le monde.

Paul McCartney a commencé à dévoiler les dates pour sa prochaine tournée solo, avec l'album "Egypt Station".

Sir Paul McCartney a annoncé les premiers shows, qui auront lieu au Canada (4 dates), et en Angleterre (3 dates) pour sa tournée mondiale "Freshen Up".

Il a expliqué le nom choisi pour cette nouvelle tournée: "nous avons envie de mettre un coup de frais à nos shows et d'ajouter de nouveaux titres de ce dernier album, à la setlist que vous aimez. Tenez-vous prêts au Canada!"

Les tickets seront en vente dès ce 13 juillet pour les dates de septembre.

Paul McCartney a déjà dévoilé deux nouveaux titres issus de ce prochain album qui arrivera le 7 septembre. 

C'est son premier album depuis "New" en 2013. Il a été enregistré entre Los Angeles, Londres et le Sussex et a été produit en grande partie par Greg Kurstin (AdeleBeckFoo Fighters).

Paul McCartney s'est également exprimé sur le titre assez énigmatique de ce prochain album: "J'aimais bien les mots "Egypt Station". On démarre à la gare au premier morceau puis chaque morceau est comme une gare différente. Ca nous a donné une idée de base pour chaque titre. J'imagine cela comme un endroit onirique duquel émane la musique."

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK