Patti Smith prépare deux concerts pour les 80 ans de Bob Dylan

Comme annoncé lors de son concert du mois de mars, Patti Smith sera sur la scène du Spring Festival à New York pour deux performances, les 22 et 23 mai, à l’occasion des 80 ans de Bob Dylan.
 
Elle y proposera, avec son complice Tony Shanahan, des chansons originales et des poèmes, mais aussi des œuvres de Bob Dylan. Le concert aura lieu dans le respect des normes sanitaires.

Elle s’est exprimée en amont au magazine Rolling Stone expliquant qu’elle est optimiste quant à un retour à de la musique live "normale" après la pandémie : "Nous devons être patients, créatifs et réimaginer notre monde."

Elle s’est aussi dite très impatiente à l’idée de ces concerts en hommage à Bob Dylan. Elle aime jouer en extérieur et se réjouit de la beauté du lieu dans lequel elle jouera : "J’ai été à Tivoli et c’est un lieu historique de notre pays. En plus, ce sera la parfaite saison pour y aller. J’avais envie d’y faire quelque chose de plutôt intime, mais particulier. Puis j’ai réalisé qu’on y serait deux jours avant l’anniversaire de Bob Dylan (qui aura 80 ans le 24 mai) et je me suis dit que ce serait parfait de lui dédier ces deux concerts."

"C’est donc ce que nous allons faire : cinq ou six chansons à lui et quelques-unes à moi. Des poèmes, aussi, et d’autres choses comme ça. J’ai écrit des poèmes pour Bob quand il était jeune, je prévoirai quelque chose de spécial."

Patti Smith a aussi évoqué sa première rencontre avec lui en 1974. Il était venu la voir en concert à New York. "Il est venu en coulisses après et… je l’adorais depuis que j’avais 16 ans et soudainement, il était là !", se souvient-elle. "Il est entré et a dit "alors, il y a des poètes ici ?" et j’ai répondu "je n’aime pas la poésie". Un peu comme un gamin méchant avec les filles à l’école parce qu’il ne veut pas dire qu’il les aime. C’était le faux rôle que nous jouions alors."

Elle ajoute que Bob Dylan a beaucoup d’humour et qu’ils sont devenus bons amis. "Je pense que son soutien à mon groupe nous a vraiment aidés parce que personne ne faisait attention à nous avant."

 

De son côté, Chrissie Hynde des Pretenders a aussi prévu un cadeau pour les 80 ans de Bob Dylan, avec un album de reprises qui sortira juste avant la date de son anniversaire, le 21 mai.

 

 

Nous apprenions aussi la semaine dernière que le Bob Dylan Center de Tulsa, en Oklahoma, ouvrira ses portes en 2022. Ce musée rassemblera plus de 100.000 articles regroupant des paroles manuscrites, des photographies rares et des enregistrements inédits. Parmi ces derniers, notez la version la plus ancienne de "Don’t Think Twice it’s Alright', enregistré dans l’appartement d’amis de Dylan en automne 1962, et disponible en téléchargement.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK