Only In America : Le Chicano Rock

Le Chicano rock est un genre de rock américain qui s’est développé à la fin des années 40 et au début des années 50, mais qui a connu une explosion de popularité avec l’arrivée de la pop anglaise dans les années 60. Le sous-genre est défini par l’ethnicité de ses interprètes et couvre donc un large éventail d’approches.

La frontière du Mexique couvre les États du Texas, du Nouveau-Mexique, de l’Arizona et de la Californie, l’influence de sa musique est très présente dans tout le sud-ouest des États-Unis, y compris l’Oklahoma et la Louisiane. Le rock chicano est apparu comme un style distinctif de rock and roll interprété par des Américains d’origine mexicaine de l’est de Los Angeles et du sud de la Californie, contenant des thèmes issus de leur expérience culturelle.

Bien que le genre soit vaste et diversifié, englobant une variété de styles et de sujets, le thème principal du rock chicano est son influence sur le rhythm and blues et l’incorporation de cuivres comme le saxophone et la trompette, l’orgue Farfisa ou Hammond B3, les lignes de basse funky et le mélange de styles vocaux mexicains chantés en anglais.

Ritchie Valens a été la première icône chicano de la musique rock avec ses super succès "La Bamba" et "Donna" à la fin des années 50. Sa mort prématurée a inspiré de nombreux musiciens chicanos qui ont poursuivi leur chemin pour marquer l’histoire de la musique américaine.

 

 

L’un des rockeurs American/Mexican les plus célèbres est sans aucun doute Carlos Santana. Sa façon de délivrer des rythmes latins purs et son approche rock directe ont fait de lui le plus célèbre de son genre dans le monde. La différence avec Santana, c’est qu’il n’a pas évolué vers ses racines, il les a amenées directement dans le visage de l’Amérique des années 60 qui luttait contre les tragédies de la guerre du Vietnam.

 

Los Lobos fera un tabac légendaire dans la Californie des années 80/90 et le guitariste David Hidalgo est un des musiciens le plus recherché aux USA. Il a travaillé avec Ry Cooder, Bonnie Raitt, Emmylou Harris, Stephen Stills, Tom Waits

Chez les femmes c’est Joan Baez et Linda Ronstadt qui figurent parmi les plus connues. Demi Levato est aussi d’origine Mexicaine.

 

Zack De La Rocca de Rage Against The Machine est le fils de Beto De La Rocca, un peintre muraliste de group d’artistes Los Four, à l’origine de première exposition de Movement Chicanos organisée dans un grand musée, le Los Angeles County Museum of Art, en 1974, considéré comme les parrains du ‘Street Art’et des ‘Taggeurs’. Leur utilisation d’objets trouvés et de peintures murales à la bombe a été l’une des premières créations de l’art de la rue, qui inspire encore aujourd’hui des Banksy, Swoon…

Les références de l’influence artistique et musicale chicano sur le rock américain sont si vastes que je ne peux qu’en effleurer la surface. Si j’en parle aujourd’hui, c’est uniquement pour nous rappeler la précieuse source d’inspiration que peuvent constituer nos mélanges culturels. J’espère que nos auditeurs seront eux-mêmes inspirés pour rechercher et apprendre davantage sur cette partie essentielle du rock et de la pop américains.

A very large slice of our American Pie !

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK