Only In America : Converse All Stars, L’Ultime Chaussure De Rocker Cool

L’Angleterre a les Doc Marten’s mais les USA ont les Chuck Taylor All Stars. Les chaussures de la subculture par excellence. Avec l’industrialisation du caoutchouc vulcanisé inventé par l’inventeur américain notoire, Charles Goodyear de la société de pneus Goodyear et la société de chaussures Converse, en 1917 la chaussure athlétique Converse All Stars est née.

Voyant le potentiel d’un marché jeune de fans de basket-ball, la société engage Chuck Taylor pour représenter la marque. La chaussure est alors baptisée Chuck Taylor All Stars. Chuck Taylor est un joueur de basket-ball américain, né le 24 juin 1901. Il a joué dans diverses équipes, mais c’est en tant que vendeur pour la marque Converse qu’il se fait connaître.
 

 

Plus de 100 ans plus tard, le modèle Chuck Taylor est toujours le numéro un des ventes de chaussures de basket-ball en toile. Leur conception fonctionnelle et ultra-confortable, ainsi que leur silhouette chic, en ont fait les préférées des acheteurs. Ces chaussures ont même été portées lors des Jeux olympiques et par les soldats de la Seconde Guerre mondiale.

Des créateurs tels qu’Andy Warhol ou Jean-Michel Basquiat sont honorés par de nouvelles lignes enveloppées dans leurs œuvres d’art.

4 images
© Tous droits réservés

 

Le modèle est également associé au milieu du rock (rock indépendant, grunge, punk…) et a été porté par de nombreux artistes : Patti Smith, The Rolling Stones, Robert Plant, Sid Vicious, Joe Strummer de The Clash, The Ramones, le groupe Blondie, Kurt Cobain, Avril Lavigne, Green Day, The Strokes, Mac DeMarco…

Des punks américains et anglais des années 70 aux rappeurs de la côte ouest des années 2000, une myriade de subcultures différentes ont adopté la simple Chuck en toile comme symbole de rébellion et de solidarité.

En 2015, l’entreprise a fait appel à la prêtresse du punk, Patti Smith, pour sa campagne "Made By You". C’était la formalisation d’une relation qui remonte au légendaire bar CBGB de New York, le lieu qui a incubé les musiciens et les interprètes qui allaient façonner l’aspect et le son de la musique punk pendant les années 70.

La légende veut que Marky Ramone ait offert une paire de All Stars à Joe Strummer des Clash lorsque les Ramones étaient en tournée en Angleterre, contribuant ainsi à une révolution stylistique. Quelques années après, Converse a reconnu son lien avec l’un des plus grands groupes de punk de tous les temps en sortant une série limitée de All Stars inspirées par The Clash pour coïncider avec le 40e anniversaire de leur plus célèbre spectacle au London Club.

En 1989, les Rolling Stones ont amorcé leur retour après une période de relative incertitude quant à leur avenir. Ils ont marqué leur retour triomphal avec un nouvel album, ''Steel Wheels'', et se sont embarqués dans une série de dates mondiales pour présenter ce qui était largement considéré comme leur retour en forme musicale. Les Stones ont désigné la All Star comme la chaussure officielle de la tournée, et Converse a produit un nombre limité de Chucks entièrement noires qui arboraient le logo emblématique du groupe sur la languette à la place de la traditionnelle talonnette. Ces chaussures très convoitées sont parfois vendues aux enchères, mais préparez-vous à payer un prix élevé si vous voulez en posséder une paire.

Ces baskets populaires ont même été portées par la première dame Michelle Obama. Je les ai portées à plusieurs reprises sur les plateaux de The Voice Belgique. Elles restent parmi mes préférées au niveau look et fonctionnalité. I love my Chucks ! On restera toujours jeunes avec les Chucks aux pieds.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK