Main Stage : Le Nippon Budokan de Tokyo

Le Nippon Budokan est situé cœur de Tokyo, dans le parc de Kitanomaru. Mais que veut dire Budokan ?

« budo » en japonais cela signifie arts martiaux et « kan » une maison : en français, la « maison des arts martiaux ». C’est donc à l’origine pour accueillir les compétions de judo à l’occasion des Jeux Olympiques de 1964 que la salle a été construite avec une capacité de 15.000 personnes. Précisons au passage que Le Nippon Budokan accueillera les épreuves de judo aux Jeux Olympiques de 2020.

Mais, me direz-vous, quel groupe en a fait une Salle de spectacle ?

Les Beatles y ont joué les premiers. Du 30 juin au 2 juillet 1966, ils ont ainsi inauguré une tradition de représentations musicales, ininterrompues jusqu’à nos jours. C’était la première fois qu’un groupe international de cette encablure se produisait à Tokyo. L’arène deviendra une étape incontournable dans les tournées mondiales des stars. En effet, Deep Purple est le premier groupe à y enregistrer un album live, le fameux « Made in Japan », en 1972. Suivront les prestations de Santana, Led Zeppelin, Bob Dylan, Eric Clapton dans les 70’s ou encore Diana Ross dans les 90’s. Marquées aussi par un concert du duo américain Chic, qui se terminera par une tragédie : en 1996, Bernard Edwards meurt d’une pneumonie au Japon, quelques jours après le concert du Budokan. Trois ans plus tard, Nile Rogers, le guitariste, sortira l’album de Chic « Live at the Budokan » que je vous conseille fortement !

Le passage d’un groupe au Budokan peut lancer véritablement une carrière… C’est le cas de Cheap Trick. Alors peu connu aux Etats-Etats, le band décide de faire sa première tournée au Japon. Il y enregistre « Cheap Trick at Budokan », en 1978 dont le single « I want you to want me » est un succès immédiat dans l’empire du milieu. Le titre se propagera rapidement aux Etats-Unis, où ce disque live est le premier hit américain du groupe.

Rendez-vous le samedi dans Classic 21 Live à 19h45 et à réécouter ici.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK