Oasis : les 25 ans de "(What's The Story) Morning Glory ?" dans Classic 21 Live

Oasis : les 25 ans de (What's The Story) Morning Glory ? dans Classic 21 Live
Oasis : les 25 ans de (What's The Story) Morning Glory ? dans Classic 21 Live - © Tous droits réservés

Ce samedi 3 octobre dès 20h, Jean-Philippe Lejeune vous propose de fêter le quart de siècle du deuxième album studio des frères Gallagher en écoutant leur concert donné en 1995 au Roskilde festival au Danemark.

Merci à l'EBU qui nous permet de vous proposer cette archive enregistrée par la DR (radio danoise).

En voici déjà un petit avant goût :

Nous vous avons annoncé récemment qu’une édition vinyle du deuxième album d’Oasis "(What’s The Story) Morning Glory ?" sortira via Big Brother Recordings.

Mais comme rien n’est jamais simple entre les frères Gallagher, on a ensuite appris que Liam Gallagher grince des dents, estimant ne pas avoir été consulté pour ces festivités.

Ce samedi 5 septembre, Noel Gallagher a demandé aux fans de lui soumettre des questions à propos de cet album culte et a annoncé qu’il préparait une vidéo pour parler de cet album et de son héritage. Il aimerait que ce film réponde à leurs interrogations sur l’écriture des chansons, sur la réalisation du disque ou sur cette époque en général. "Et si vous pouvez vous filmer posant vos questions, ce serait un vrai plus," a-t-il ajouté.

Il n'en a pas fallu plus pour entraîner la colère de son frère Liam le lendemain : "Personne ne m’a rien demandé. Mais moi, je répondrais à tout moment à vos questions, tous les jours. Pas besoin de faire tant de bruit pour l’annoncer."

La réédition déjà annoncée sera disponible en double LP argenté et en picture disc, augmentée de nouveau contenu d’Oasis. Cette édition limitée arrivera le 2 octobre, soit exactement 25 ans après sa sortie initiale.

En plus de cela, une série d’événements auront aussi lieu sur Youtube : des vidéos en HD avec un son remasterisé de "Wonderwall," "Don’t Look Back In Anger’," "Some Might Say," "Roll With It," "Morning Glory" et "Champagne Supernova" sont présentées sur la chaîne du groupe ainsi que du merchandising exclusif.

Liam Gallagher a d'ailleurs à nouveau fait entendre son mécontentement suite à l'annonce de la parution d'une interview exclusive de Noel Gallagher intitulée "Return To Rockfield" qui paraît ce jeudi 1er octobre. On y voit Noel revenir pour la première fois aux légendaires Rockfield Studios au Pays de Galles depuis qu’il a enregistré cet album.

En réaction à cette annonce, Liam a écrit sur Twitter : "C’est vraiment triste de penser que tout cela, c’est grâce à Noel."

Dans l’extrait vidéo, on entend Noel saluer la voix de son frère sur cet album, mais quand un fan a fait remarquer cela à Liam, ce dernier a répondu : "Sans cette voix, il serait toujours en train de repasser les slips de Clint Boon", en référence à l’époque où Noel était roadie pour le groupe Inspiral Carpets, dans lequel joue Clint Boon.

Et quand un autre fan lui a demandé si tou cela lui importait vraiment, il a répondu : "Oui, mec. J’ai des sentiments, tu sais."

 

(What’s The Story) Morning Glory ? 1995

Le second album d'Oasis est largement à la hauteur du premier. Il arrive à la première place des charts britanniques pour ne pas en bouger pendant dix semaines et se hisse à la 4ème place aux Etats-Unis.

(What's The Story) Morning Glory? sort le 2 octobre 1995. La piste qui ouvre l'album, Hello, confirme le goût d'Oasis pour les clins d'œil musicaux. Ils rendent hommage au glam rock de Gary Glitter, en plaçant en outro l'introduction à son titre Hello Hello, I'm Back Again, ainsi qu'au rock extraverti de Slade en reprenant Cum On Feel The Noize sur le maxi de Don't Look Back In Anger.

Don’t Look Back In Anger, sur lequel Noel chante à la place de son frère, est un énorme succès. Sur l’introduction, la référence à Imagine de John Lennon est évidente, et sans aucun doute la plus volontaire de toutes les allusions d’Oasis à ses aînés. Le simple se classe encore une fois à la première place des charts britanniques.

Interrogé par MTV, Noel Gallagher explique : " Quoi ? Tu me demandes si je suis satisfait ? Ecoute, j’ai 87 millions de livres sur mon compte en banque. J’ai une Rolls Royce. J’ai trois groupies à disposition. Je suis sur le point d’entrer au Conseil d’Administration de Manchester City. Je fais partie du meilleur groupe du monde. Est-ce que je suis satisfait de ça ? Bien sûr que non ! Je veux plus ! "

Oasis joue deux concerts au stade de Manchester City, le Maine Road Stadium à la fin du mois d’avril 1996. Ces concerts sont souvent considérés comme les meilleurs réalisés par le groupe. Ils seront sortis en DVD sous le titre There & Then. La consécration du groupe est atteinte, pour beaucoup de fans, lors des concerts à Knebworth les 10 et 11 août 1996. Le groupe établit alors un record de vente : 250 000 tickets vendus en moins de huit heures, pour près de deux millions de demandeurs.

L’année 1996 marque également un record pour Oasis. Les ventes cumulées de leurs simples ont passé 134 semaines dans le Top 75 britannique.

Tracklisting
1. Hello
2. Roll With It
3. Wonderwall
4. Don’t Look Back in Anger
5. Hey Now !
6. The Swamp Song
7. Some Might Say
8. Cast No Shadow
9. She’s Electric
10. Morning Glory
11. The Swamp Song
12. Champagne Supernova

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK