Nouvelle démo inédite de Nirvana

Embed from Getty Images

Une démo inédite du titre “Scentless Apprentice’” de Nirvana est à découvrir.

On y trouve une version initiale du morceau de 1992, enregistrée lors d’une jam de deux heures avec Dave Grohl et Krist Novoselic, qui étaient tous deux membres de Nirvana à l’époque.

Le morceau abouti sortira l’année d’après, en 1993, sur l’album “In Utero”.

C’est le batteur américain Rey Washam qui l’a partagée, avec quelques mots d’explications: "Je n’avais jamais rencontré Dave, Kurt ou Krist avant, mais j’avais entendu dire que Kurt était fan d’un groupe dans lequel je jouais, Scratch Acid. Je me suis installé à la batterie, prévue pour Dave. Krist est arrivé et c’était un très bon moment. Ce n’est qu’un extrait de la jam qui avait duré deux heures. Ensuite, nous sommes allées au Kingdome pour voir Guns N’Roses. Dave m’a fait entrer en backstage mais il y a vite eu de la tension dans l’air, trop d’égos au même endroit sans doute. Je pense que la démo parle d’elle-même: Dave a fait le bon choix en prenant Taylor Hawkins dans les Foo Fighters plutôt que moi. Il ne m’a plus jamais demandé de jouer avec eux après cette soirée. Je pense toujours que c’est un super gars."

Voici la démo, vous entendrez "Scentless Apprentice" à 24’35:

Le mois dernier, Dave Grohl a interprété "All apologies" de Nirvana avec Warren Haynes lors d’un concert surprise en Caroline du Nord. 

Après avoir joué à la 30ème jam de Noël de Warren Haynes, le frontman des Foo Fighters était revenu sur scène plus tard dans la soirée pour un concert surprise.

Et en octobre, les ex-membres de Nirvana s’étaient retrouvés sur la scène du CalJam pour jouer ensemble quelques titres.

Dave Grohl est revenu sur ce moment fort pour lui, avec Krist Novoselic et Pat Smear. Jouer Smells Like Teen Spirit pour la deuxième fois en plus de 20 ans a été une expérience particulière pour lui.

 "Quand Pat, Krist et moi-même nous sommes retrouvés dans ce petit local pour répéter, le son de Nirvana nous est revenu, comme à l’époque. C’était comme voyager dans le temps. Retrouver ces morceaux sous mes baguettes, chanter les chœurs... c’était spirituel, physique et très touchant. Nous avions envie de nous regarder et de sourire, mais les vagues d’émotions étaient palpables, parce qu’il manquait quelqu’un. On aurait adoré pouvoir partager ces chansons avec Kurt." a expliqué Dave Grohl.

Novoselic, de son côté, était radieux pendant la performance de “Smells Like Teen Spirit", "je vais garder ce bon souvenir pendant longtemps, c’était un moment très spécial", a-t-il dit.

Tous sont d'accord, si l'occasion se représente, de réitérer l'expérience, "mais c'est un territoire délicat, pas comme n'importe quel autre concert", explique Dave Grohl. "C'est à la fois spécial et compliqué, et je préfère laissez faire les choses naturellement, c'est la meilleure manière."

Krist Novoselic ajoute: “Personnellement, c'était génial de rejouer avec ces gars, et de jouer ces morceaux." Il est dans le même état d'esprit que Dave Grohl, préférant ne pas "réactiver officiellement Nirvana", mais profiter des opportunités qui se présenteraient.

Les Foo Fighters avaient suggéré cette reformation éphémère de Nirvana avec deux annonces "cryptées" suggérant qu’une prestation aurait lieu. 

Et c’est à la fin du festival californien que la rencontre a eu lieu le 6 octobre: Dave Grohl, Pat Smear et Krist Novoselic avaient sélectionné six morceaux - avec Joan Jett et John McCauley de Deer Tick.

A savoir, le même line up que lors de l’intronisation de Nirvana au Rock and Roll Hall of Fame en 2014.

 

La setlist:

Serve The Servants (with John McCauley)
Scentless Apprentice (with John McCauley)
In Bloom (with John McCauley)
Breed (with Joan Jett)
Smells Like Teen Spirit (with Joan Jett)
All Apologies (with Joan Jett and Brody Dalle)

Le set de “Nirvana” a eu lieu juste après celui des Foo Fighters (pendant lequel ils ont proposé une setlist chronologique, partant du single le plus récent et remontant jusqu'au plus ancien), et de ceux d’Iggy Pop, Garbage, Slaves, Tenacious D, et bien d’autres.

Au début du mois de septembre, les anciens membres de Nirvana étaient montés sur scène pendant un concert des Foo Fighters, le temps d’une version de "Molly Lip’s".

C’était un des titres préférés de Kurt Cobain, interprété à l’origine par The Vaselines.

C’est donc à Seattle que Krist Novoselic (dont le groupe Giants in the Trees ouvrait la soirée), Dave GrohlPat Smear, et les musiciens des Foo Fighters ont repris ce morceau que Nirvana avait joué régulièrement. Une version célèbre avait été proposée dans la John Peel Session en 1990, une autre avait été enregistrée et figure sur la compilation de 1992 de Nirvana, Incesticide.

"C’est un vieux morceau, ça fait longtemps que nous ne l’avons pas joué", avait déclaré Dave Grohl, avant de lancer la prestation.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK