Noise Gate et ''La Famille''

the legacy
the legacy - © Tous droits réservés

1993, un cd collectif de 70 minutes sort sous le titre ''Réunion de la Famille''. Derrière cette intiative : Christophe Petit du groupe Noise Gate, formé en 84, un des meilleurs groupes belges des années 80, dans la catégorie dite industrielle où on trouve aussi les flamands de Neon Judgement, les carolos fous de Grumh, Snowy Red et le Parade Ground des frères Pauly.

Noise Gate = quatre musiciens et une boîte à rythmes, une musique "larsen" électro-punk hypnotique qui ébranle le studio de 21 en 88 et en 90, une centaine de concerts à travers toute l’Europe. Des maxis, deux albums, "Peace & Work" en 90 et "Illusion of Victory" en 93 – et un label, Noise Product, qui permet aussi la découverte d’autres groupes, les E.P’s de Liège et Les Jeunes – dont le guitariste Raphael Rastelli fut de bon nombre d’autres aventures, Nutshhell, Naïfu, Keiki…

Donc, "La Famille: un ensemble informel de groupes dans la mouvance de l’autoproduction et de la scène alternative ", comme le précise un communiqué, chacun gérant par ailleurs sa destinée de façon autonome. En deux mots : l’union fait la force mais pas question de prison.

Le cd "Réunion de la Famille" paraît en 1993, il rassemble 13 groupes, deux titres chaque foi, belges surtout mais aussi français et suisses. Noise Gate, Les Slugs, René Binamé et Les Jeunes sont de la partie.

Pointons aussi Les Brochettes avec l’enjouée Zoé Jadoul :

Et Coton tige, très carnavalesque.

Et Vlot Vooruit, du folk garage post punk chanté en anglais et en polonais, mené par les frères Bailly, grands potes de PPz30, qui fonderont trois ans plus tard le groupe Kermess., sur le label "Sing Mary".

Disons encore que tous furent des habitués de Rock à Gogo, que Noise Product eut un pseudopode helvète sous le nom de Noise Product Suisse à Genève, et que des aventures folles comme celle là, il y en eut d’autres, les "Massacrés Belges" en 2006, et "The Noise Belgique'' en 2013, on y reviendra !

Mardi 3 mars : Ray Manzarek

Et aussi

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK