Noel Gallagher refuse de porter le masque : "On nous enlève trop de libertés"

Noel Gallagher
Noel Gallagher - © Mauricio Santana - Getty Images

L’ex-Oasis a déclaré qu’il refusait de porter le masque quand il faisait ses courses, ne tolérant pas les lois établies plus tôt dans l’année au Royaume-Uni.

C’est dans un podcast de Matt Morgan qu’il a expliqué que le port du masque était pour lui "une absurdité," après que l’Angleterre a décidé de le rendre obligatoire pour diminuer les effets du Covid-19.

"Toute cette histoire est une connerie. Vous devez les porter dans les supermarchés, et puis vous pouvez aller au pub et être entourés de plein de gens saouls. Vous voyez ce que je veux dire ? C’est comme si personne n’avait le virus dans les pubs mais bien dans les supermarchés," explique-t-il.

Le port du masque est obligatoire dans tous les magasins et supermarchés en Grande-Bretagne, et facultatif pour les enfants en dessous de 11 ans et d’autres personnes ayant des problèmes de santé spécifiques.

Il est aussi obligatoire dans les transports en commun, bien que Noel Gallagher a refusé également d’en porter lors d’un trajet en train vers Manchester :

"J’allais à Manchester l’autre jour et un gars est venu me demander de le porter, sinon j’allais avoir une amende de 1000 pounds. Et il m’a dit 'Mais vous pouvez le retirer quand vous mangez'"

"Et donc je lui ai dit 'Ah, d’accord. Ce virus tueur qui voyage dans le train va venir m’attaquer mais quand il va me voir avec mon sandwich, il va aller prendre sa pause déjeuner ?'"

Quand Matt Morgan lui a répondu que le masque contribuait à diminuer les risques de contamination, Noel Gallagher lui a répondu que la loi n’obligeait pas à ce qu’on en porte (une affirmation erronée) :

"Écoutez-moi, ce n’est pas la loi. Il y a beaucoup trop de libertés qu’on nous enlève."

Il a continué en donnant un exemple de son passage récent dans un supermarché où il ne voulait pas porter de masque et où il a demandé à s’expliquer au manager :

"Je m’en fiche. J’ai décidé de ne pas le porter et si j’attrape la maladie, ça sera de ma faute, et de personne d’autre. Je ne l’attraperai pas puisque tous ces idiots portent un masque, et si je l’ai, et bien ils ne l’attraperont pas. C’est n’importe quoi."

Au contraire, son frère Liam pense que le port du masque "doit se faire," malgré qu’il n’en est pas ravi.

 

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK