Noel Gallagher, Garbage, Royal Blood, Elvis, Kiss, Rammstein, Queen, ... tous ont marqué l'actualité de la semaine!

Bienvenue dans ce nouveau rendez-vous du Journal du Rock ! On passe sans tarder à l’actualité de la semaine. 

Les nouveautés nous arrivent de toutes parts en cette fin du mois d’avril :

High Flying Birds, le groupe de Noel Gallagher, s’apprête à célébrer ses 10 ans de carrière avec une compilation intitulée Back The Way We Came : Vol 1 et deux inédits déjà dévoilés.

Le nouvel album de Garbage se dévoile un peu plus, avec le deuxième extrait "No Gods No Masters", plage titulaire du disque prévu pour le 11 juin.

Et alors qu’on peut enfin profiter du nouveau Royal Blood, ce sont les Counting Crows qui font leur retour avec un format court de 4 titres, dont "Elevator Boots", qui évoque la vie sur les routes en tournée, l'isolement des musiciens aussi, mais avant tout, la puissance du rock 'n roll.

Si je vous parle d’un costume de "monstre démon" à vous procurer, d’un nouveau biopic intitulé Shout It Out Loud, et du documentaire KissStory confirmé pour le mois de juin, vous aurez compris que le groupe Kiss n’a pas diminué la cadence ces derniers mois ! Mieux que cela, ils sont aussi arrivés cette semaine avec une nouvelle série officielle d’albums bootlegs intitulée Kiss : Off The Soundboard.

 

Elvis Presley voulait les Beatles dans son backing band. C’est Tom Jones qui a évoqué l’anecdote dans un podcast américain avec Marc MaronEn 1970, Tom Jones et Elvis Presley étaient tous deux en résidence à Las Vegas et il se souvient que le King avait été choqué d’apprendre la dissolution des Beatles. Pour autant, cela lui avait donné une idée, à savoir les regrouper dans son groupe sur scène à Las Vegas. Il pensait alors jouer quelques titres à lui mais aussi quelques morceaux à eux.

 

On poursuit notre parcours au fil des news rock de cette semaine !

Le documentaire What Drives Us de Dave Grohl a été montré en avant-première ! Il explore notamment l’état d’esprit de ces musiciens prêts à tout quitter pour traverser le pays pendant des mois à bord d’un van de tournée. Cette semaine, père et fille se sont produits ensemble pour le morceau " Nausea " lors d’une prestation au Jimmy Kimmel Live, et ils ont été rejoints par un casting agréable : Krist Novoselic, ancien collègue de Nirvana, l’ancien batteur de Slayer, Dave Lombardo et le producteur des Foo Fighters, Greg Kurstin.

 

Rammstein et Queen se sont découverts un nouveau point commun cette semaine grâce à la marque de petites briques Lego. Deux projets ont été déposés dans le cadre d’un concours pour commercialiser la scène de tournée de Rammstein, et celle du Live Aid sur laquelle s’était produit Queen.

 

Le groupe de death metal français Gojira est, lui aussi, au cœur de l’actualité avec " Fortitude ", ce nouvel album à l’occasion de la sortie duquel le chanteur Joe Duplantier nous a accordé une interview à voir sur classic21.be.

Et puis, de sombres nuages dans le ciel de la musique belge cette semaine : on a appris le décès de Paul Couter, complice d’Arno dans le projet T.C. Matic. Arno qui a dû être hospitalisé cette semaine, mais les nouvelles de ses proches se veulent rassurantes. Un autre jeune musicien actif sur la scène liégeoise, le batteur Raphaël Pire, a perdu son combat contre un cancer rare à l’âge de 37 ans. Avec sa compagne Julie Compagnon, il s’était produit avec leur groupe Plain Jane sur notre scène en août dernier, pour un concert The Band Next Door.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK