Nirvana : un prix record pour la guitare de Kurt Cobain

Embed from Getty Images

La guitare sur laquelle Kurt Cobain a joué au célèbre MTV Unplugged était mise en vente en mai dernier avec un prix de départ fixé à un million de dollars.

Elle est à ce jour la guitare la plus chère au monde car elle a atteint le prix de 6,01 millions de dollars. L’offre la plus haute parmi les -seulement- 7 autres revient à Peter Freedman, un homme d’affaires australien, également fondateur de Røde Microphones.

La vente était gérée par Julien’s Auctions du 15 au 19 juin.

Il s’agit d’une Martin D-18E de 1959 vendue dans son étui d’origine, sur lequel Kurt Cobain avait collé un sticker de l’album "Feel the Darkness" du groupe Poison Idea, sorti en 1991. Dans l’étui, il y a aussi un paquet de cordes de guitare Martin, trois onglets et un sac en daim orné d’une petite cuillère en argent, d’une fourchette et d’un couteau.

Quand il a été interviewé par l’agence PA News, Freedman a expliqué qu’il avait "peur" et qu’il "tremblait" à la fin de la vente. Il a aussi expliqué qu’il allait utiliser la guitare pour soutenir des artistes, et qu’il ne comptait pas la garder pour toujours.

La guitare qui détenait le record de la plus chère au monde était auparavant une Stratocaster ayant appartenu à David Gilmour de Pink Floyd. Elle avait été vendue à 3,95 millions de dollars en 2019.

A l’annonce de la vente de l’instrument de Kurt Cobain, les organisateurs avaient expliqué : "Cette guitare a gagné sa juste place dans l’histoire du rock&roll en étant jouée par l’une des icônes les plus influentes au cours d’un des moments live les plus génial de tous les temps."

En plus de cela, l’institution Julien’s Auctions a proposé une Stratocaster cassée sur laquelle Kurt Cobain a joué lors de la tournée "In Utero" en 1994, la blouse qu’il portait dans le clip "Heart-SHaped Box", la setlist du concert Unplugged, les feuilles de paroles de "Plateau", "The Man Who Sold the World" et "Lake of Fire".

Le concert "Unplugged", enregistré à New York le 18 novembre 1993 pour la chaîne musicale MTV, correspond à l’apogée du groupe de rock le plus marquant des années 90, qui a cristallisé autour de lui un mouvement musical, le grunge.

La prestation scénique acoustique a eu lieu moins de six mois avant le suicide, le 5 avril 1994, de Kurt Cobain, dépressif et dépendant à l’héroïne. Le guitariste et chanteur n’aura pas connu la publication de "Unplugged", qui allait se hisser au premier rang des ventes de disques dès sa sortie, en novembre 1994.

Selon le magazine spécialisé Billboard, il s’est écoulé à plus de cinq millions d’exemplaires aux Etats-Unis.

Souvenez-vous, fin 2019, on apprenait que le légendaire gilet vert olive du chanteur du groupe Nirvana Kurt Cobain, porté lors de l’enregistrement du concert "Unplugged" de 1993 et jamais lavé, était parti pour 334.000 dollars aux enchères à New York.

Le vendeur, Garrett Kletjian, propriétaire d’une écurie de course automobile (Forty7 Motorsports), l’avait acquis il y a quatre ans pour 137.500 dollars.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK