Nirvana: "Smells Like Teen Spirit" dépasse le milliard de streaming

Le hit de Nirvana de 1991, "Smells Like Teen Spirit", a donc franchi le cap du milliard d'écoutes en streaming. Le prochain en lice pour ce record est "Come As You Are", qui tourne déjà à plus de 620 millions d'écoutes, suivi de "Heart-Shaped Box" avec 327 millions.

 

Ce record suit donc de près celui établi par Linkin Park le 8 juin dernier :  le morceau "In the End" atteignait lui aussi le milliard de streams sur Spotify.

C’est le premier titre nu-metal à atteindre ce score sur la plateforme. L’été dernier, c’était sur Youtube que le clip de ce hit dépassait ce nombre de vues symbolique. La première fois qu’il avait battu ce record, c’était en septembre 2018, avec "Numb" qui dépassait "November Rain" de Guns N' Roses. 

"In The End" est sorti en 2002 mais n’a été publié sur Youtube que sept ans plus tard.

Linkin Park avait ainsi rejoint le club très restreint de ces rockstars atteignant le milliard de vues aux côtés de Twenty One Pilots, les Guns N' Roses et Nirvana.

Le 17 juin dernier, le bassiste Krist Novoselic a confirmé que des célébrations auront bel et bien lieu en septembre prochain autour de l’anniversaire de l’album culte de Nirvana, Nevermind.

Alors que les choses étaient quelque peu floues en début d’année, avec Dave Grohl qui avouait qu’il n’en avait pas encore discuté avec le bassiste Krist Novoselic, ce dernier s’est exprimé au magazine Uncut : "On va célébrer les 30 ans de Nevermind, mais on est toujours en train d’y travailler", a-t-il confié tout en insinuant que des morceaux rares seraient dévoilés. "C’est un peu tard, je sais ! Qu’il y aura-t-il dessus ? Vous verrez bien, je ne veux pas spoiler la surprise !"

Il ajoute : "Cet anniversaire est vraiment réservé aux fans et tout ce que cet album représente pour eux. Si ça les aide à donner du sens au monde actuel, c’est génial. Vous devrez vous faire votre avis vous-même."

Le producteur et batteur Butch Vig évoquait en octobre dernier l’impact culturel de Nevermind, l’album de Nirvana qu’il a produit en 1991. Il est certain que cela n’aurait pas eu du tout le même effet s’il était sorti à un autre moment, et a fortiori en 2020.
Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK