Nirvana: Joan Jett était terrorisée

Embed from Getty Images

Joan Jett a reparlé de sa prestation au sein de Nirvana pour l’Intronisation du groupe au Rock and Roll Hall of Fame en 2014.

Joan Jett se rappelle avoir été "pétrifiée" quand on lui a proposé de rejoindre le batteur Dave Grohl, le bassiste Krist Novoselic, et le guitariste Pat Smear pour interpréter "Smells Like Teen Spirit". 

Les membres de Nirvana n’avaient alors plus joué ce morceau depuis le décès de Kurt Cobain en 1994.

Joan Jett se souvient :"Recevoir un appel comme ça amène deux types d’émotions: d’un côté, vous êtes complètement terrorisé, vous avez peur. Mais d’un autre côté, vous savez que vous devez dire oui, que vous devez le faire. En tant que fan de rock’n’roll, de Nirvana, comment refuser? L’option de dire non n’était pas envisageable."

"C’est un tel honneur de se le voir proposer. Je ne voulais pas trop y penser donc je me suis juste entraînée, j’ai répété et heureusement, nous avons eu le temps de nous préparer avant le show. Et étonnamment, j’étais assez calme, ce qui est plutôt anormal. Je ressentais de l’anxiété, bien sûr, mais je n’étais pas tétanisée, heureusement. J’ai senti que j’étais à ma place, et j’étais calme."

"Je me souviens m’être retournée sur scène et avoir vu les cheveux de Dave voler dans tous les sens. Je me suis dit que c’était vraiment cool de jouer ce morceau. Et de jouer aussi avec Pat Smear que je connais depuis qu’il était dans The Germs, un groupe que j’ai produit si souvent dans les années 80, ou dans ces eaux-là."

Dans cette même interview, elle a aussi évoqué Courtney Love, la veuve de Kurt Cobain, présente ce soir-là: “je ne sais pas si elle a aimé la version, je ne lui ai pas parlé. Je ne la connais pas assez pour aller la saluer. Je sais qu’elle a dit bonjour à Dave et aux autres. Mais c’est cool de mon côté, je n’ai pas de problème avec Courtney."

Joan Jett a, à nouveau, joué avec les membres restants de Nirvana lors du Festival Cal Jam l’an dernier. C’est à la fin du festival californien que la rencontre a eu lieu le 6 octobre: Dave Grohl, Pat Smear et Krist Novoselic avaient sélectionné six morceaux - avec Joan Jett et John McCauley de Deer Tick.

De son côté, Joan Jett a sorti fin septembre un excellent documentaire, " Bad Reputation ", accompagné d’une bande-son avec de nouveaux titres, dont "Fresh Start".

 

Une plainte a été déposée ce lundi par les légataires du groupe Nirvana à l’encontre du créateur de mode Marc Jacobs.

Il utilise sans autorisation préalable le célèbre smiley jaune souriant pour ses collections de vêtements.

Ce symbole était d’abord apparu sur un flyer publicitaire pour la sortie de l’album “Nevermind” de Nirvana en 1991.

Il avait ensuite été déposé en tant que marque par le groupe en 1992.

Mais une nouvelle collection de Jacobs, intitulée “The Redux Grunge collection”, veut remettre en avant la culture vestimentaire liée à cette époque grunge, portée notamment par Kurt Cobain.

Selon TMZ, une plainte a donc été déposée pour faire retirer le logo des vêtements. On attend une réaction du côté de Marc Jacobs.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK