Nirvana : Biographie

RTBF
5 images
RTBF - © Tous droits réservés

Nirvana, ce sont des millions d'albums vendus dans le monde. Malgré sa disparition, Kurt Cobain reste aujourd'hui encore l'une des figures les plus marquantes de l'histoire de la musique. Créateur du grunge et libérateur de toute une génération, il représente l'icône rock absolu.

Créateur du mouvement grunge, Nirvana est une légende. A l'âge de treize ans, Kurt Cobain en découvrant le punk-rock et les Sex Pistols, a envie de former un groupe. Sa mère lui offre une guitare, il appelle Krist Novoselic et l'aventure nirvanesque se met en place. Nirvana accède à un minimum de reconnaissance sur Seattle et finit par signer par hasard sur le label Sub Pop. Kurt et Krist font appel à Honey Dan Peters, pour enregistrer leur premier album Bleach...

1988 : premier single "Love Buzz / Big Cheese" sur le label Sub Pop, en octobre.

 

1989 : Premier album "Bleach" également sur Sub Pop, conçu en 1987.
Enregistré en six jours, il se vent à 80 000 exemplaires dans le monde, dont 2 000 copies en France.
Le 1er décembre de la même année, le groupe fait son premier concert en France au Fahrenheit, à Issy-les-Moulineaux devant 214 personnes.

 

1990 : Nirvana quitte Sub Pop et signe avec Geffen. Une tournée avec Sonic Youth, déjà en pleine gloire, leur permet de toucher un public plus large.
A l'automne 1990, après un long défilé de batteurs (5 depuis la conception du groupe), Dave Grohl entre dans le gang, parce qu'entre tous ceux auditionnés par Kurt et Krist, c'est celui qui frappe le plus fort. Dave et Kurt se connaissent déjà : ils ont pendant quelques temps partagé le même appartement.

 

 

 

1991 : Deuxième album "Nevermind" enregistré à Los Angeles en mai 1991, produit par Butch Vig et Nirvana, mixé par Andy Wallace, sort en septembre sous le label Geffen. Propulsé par le bouche à oreille, l'album dépasse les média généralistes et la maison de disques. Lorsque les ventes de "Nevermind" atteignent en France 100 000 exemplaires, toutes les radios se mettent à passer "Smells Like Teen Spirit".
En décembre, Nirvana crée l'événement aux Transmusicales de Rennes en jouant devant 6 000 personnes.
Le 24 juin suivant, ils jouent au Zénith devant une salle comble.
Commentaire de Kurt Cobain au moment de la sortie de l'album : « Notre nouvelle appartenance à un grand label n'a pas eu d'effet sur "Nevermind", si ce n'est le fait que nous avons disposer de plus de temps et de liberté pour enregistrer. Ce disque a été enregistré en 3 semaines. »

 

1992 : Sortie de l'album "Incesticide" qui réunit des enregistrements du groupe difficiles à trouver (faces B), certains remontant à leurs premières sessions, d'autres provenant de démos. 3 inédits sont aussi inclus.

 

1993 : Le label indépendant Touch & Go sort un split single "The Jesus Lizard / Nirvana : Oh The Guilt / Puss", disponible à sa sortie en 45 tours et maxi CD. Les deux groupes se sont rencontrés lors d'un concert commun à Hoboken, New Jersey, à l'époque où Nirvana était encore sur le label Sub Pop. Un respect réciproque est né de la rencontre ainsi que l'idée de partager un 45 tours. Le travail sur Nevermind avait repoussé l'éxécution du projet.
Entré en studio mi-février, Nirvana termine l'enregistrement de son troisième album "In Utero" à la fin du printemps. Produit par l'anti-héros notoire Steve Albini (ex-Big Black, Rapeman et producteur de Wedding Present et PJ Harvey entre autres), l'album sort le 13 septembre.
"Heart-Shaped Box", titre produit par Albini et remixé par Scott Litt (REM), est le premier single extrait de l'album, disponible à l'époque de sa sortie en maxi CD, CD 2 titres, K7 single et 45 tours en vinyl rouge (édition limitée et numérotée - de 1 à 2 500 - disponible en France uniquement).
"Heart- Shaped Box" contient également l'inédit "Marigold", chanson de Dave Grohl, réenregistrement d'un morceau créé quelques années auparavant, alors que Dave et Kurt habitaient ensemble.

 

1994 : Sortie de "Unplugged in New York" (enregistré le 18/11/93), concert public enregistré pour MTV.


le 5 avril 1994: Kurt Cobain se suicide dans sa maison de Seattle d'une balle dans la tête, laissant derrière lui cette note empruntée à une chanson de Neil Young : « Mieux vaut brûler que rouiller. »

Et aussi

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK