Nile Rodgers enviait David Bowie à cette époque

Nile Rodgers enviait David Bowie à cette époque
Nile Rodgers enviait David Bowie à cette époque - © Tous droits réservés

Nile Rodgers a révélé qu’il avait parfois envié David Bowie de ne pas devoir se soucier de faire de la musique " pour les Noirs ou pour les Blancs ", précisant que les artistes Blacks se sentent parfois obligés de rester " dans un certain carcan ".

Lors d’un entretien sur les injustices raciales et les inégalités, le producteur et fondateur du groupe Chic a répondu à cette question posée à propos de la situation des musiciens noirs dans l’industrie musicale au fil des années.

"Beaucoup d’artistes ont eu du succès et sont devenus plus célèbres rapidement, mais les artistes noirs restent dans cette voie et c’est quelque chose que j’ai souvent essayé de combattre," explique Nile Rodgers. "Mais c’est très difficile de correspondre à un certain cliché et d’être aussi en phase avec ce qui se fait aujourd’hui."

Nile Rodgers a ensuite évoqué ses collaborations avec David Bowie, se souvenant que lui ne se souciait absolument pas de cet aspect social. "Bowie disait : "Je pense seulement à ce que je ressens et ce que je vois. Je ne me suis jamais soucié de savoir qui écouterait et qui aimerait," et je me souviens de m’être dit "ça doit être dingue d’être Blanc." Il a compris ce que je voulais dire et il n’a pas été vexé du tout. Au contraire, il avait complètement saisi la situation."

Nile Rodgers avait co-produit l’album de 1983 de David Bowie, "Let’s Dance," puis celui sorti en 1993, "Black Tie White Noise."

Côté actualité, l’album live "Ouvrez Le Chien (Live Dallas 95)" est sorti pour la toute première fois le 3 juillet. Il a été enregistré au Starplex Amphitheatre à Dallas, Texas, le 13 octobre 1995 pendant la tournée "Outside" avec Nine Inch Nails en première partie.

Cette nouvelle annonce fait suite à celle de la sortie de "LIVEANDWELL.COM" de 1997 en mai dernier. Il comporte 12 titres et a été enregistré à New York, Amsterdam (Paradiso), Rio de Janeiro et au Royaume-Uni lors de sa tournée 'Earthling' de 1997. Avant cela, l’album n’était disponible que de manière limitée pour les abonnés de BowieNet (en 2000).

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK